Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Phénix de l'environnement 2010
La région de la Montérégie remporte deux Phénix

Québec, le 2 juin 2010 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, la 13e cérémonie des Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Présidente d’honneur de l’événement, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a rendu hommage à de nombreux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable devant les partenaires et les commanditaires du concours.

« Je tiens à remercier tous les lauréats et finalistes des Phénix de l’environnement 2010 pour leurs projets ambitieux et originaux qui permettent au Québec de progresser en matière de protection de l’environnement et dans la voie du développement durable. On ne le répètera jamais assez : dans le domaine de la protection de l’environnement, chaque geste compte. De par leur projet, les lauréats et les finalistes montrent l’exemple et ils osent provoquer le changement dans leur milieu. Félicitations! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette année, la région de la Montérégie compte deux lauréats, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. D’abord, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) s’est distinguée dans la catégorie « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations», dans la sous-catégorie « Mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes ». Sous la coordination de la FIHOQ, en collaboration avec l’association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP), 35 spécialistes de l’industrie de l’horticulture ornementale, d’organismes œuvrant dans la protection des cours d’eau et de ministères ont élaboré, de façon consensuelle, une liste de végétaux recommandés pour les bandes riveraines du Québec et un ensemble d’outils d’information sur la végétalisation des bandes riveraines basés sur le principe de la bonne plante au bon endroit. La FIHOQ et l’AQPP ont ensuite effectué une importante campagne de sensibilisation auprès de l’industrie, des municipalités, de la population et des groupes cibles sur la végétalisation des bandes riveraines.

Ensuite, La Tablée des chefs s’est illustrée dans la catégorie « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », dans la sous-catégorie « Gestion des matières résiduelles ». La Tablée des Chefs est un moteur d’implication sociale de chefs, de cuisiniers et de pâtissiers du Québec mobilisés dans 3 types d’opération : la récupération de surplus alimentaires, la préparation de repas au profit de Banques alimentaires Québec et la transmission de connaissances culinaires à des jeunes en difficulté. La Tablée des Chefs opère la logistique de récupération alimentaire et elle assure un déploiement efficace et sécuritaire auprès des donateurs du milieu de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions permettant de distribuer annuellement plus de 100 000 portions alimentaires aux gens dans le besoin.

« Je suis enchantée de voir que la FIHOQ et la Tablée des chefs ont su se classer parmi les meilleurs en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans ces projets exceptionnels! », a souligné la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard.

Depuis 1998, Les Phénix de l’environnement rendent hommage à tous ceux et celles qui ont à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable au Québec.

Cette année, à la suite d’un remaniement majeur du concours, treize Phénix ont été attribués à des projets dans les domaines de mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et lutte aux changements climatiques et de consommation responsable, et ce, selon les catégories suivantes : « Municipalités et organismes municipaux », « Entreprises », « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », « Individus » et « Jeunes ».

La liste des finalistes et des lauréats 2010 peut être consultée dans le site Web du ministère.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Émilie Rouleau
Attachée de presse 
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 418 528-8063

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017