Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Phénix de l'environnement
Exploramer remporte un Phénix

Québec, le 2 juin 2010 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, la 13e cérémonie des Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Présidente d’honneur de l’événement, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a rendu hommage à de nombreux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable devant les partenaires et les commanditaires du concours.

« Je tiens à remercier tous les lauréats et finalistes des Phénix de l’environnement 2010 pour leurs projets ambitieux et originaux qui permettent au Québec de progresser en matière de protection de l’environnement et dans la voie du développement durable. On ne le répètera jamais assez : dans le domaine de la protection de l’environnement, chaque geste compte. De par leur projet, les lauréats et les finalistes montrent l’exemple et ils osent provoquer le changement dans leur milieu. Félicitations! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette année, la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine compte un lauréat, Exploramer, qui a œuvré remarquablement dans le domaine de l’environnement et qui s’est distingué dans la catégorie « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations», dans la sous-catégorie « Consommation responsable ». À l’été 2009, Exploramer lance le programme Fourchette Bleue, pour une saine gestion des ressources marines, qui encourage les restaurants et les poissonneries de la Gaspésie à offrir des saveurs méconnues parmi les nombreuses espèces comestibles du Saint-Laurent, dans une perspective de développement durable et de protection de la biodiversité. Fourchette bleue, en encourageant la diversification de la consommation de produits marins, vise à permettre aux pêcheurs de diversifier leurs prises et ainsi contribuer à réduire la surpêche des espèces en difficulté.

« Je constate avec plaisir que l’ingéniosité d’Exploramer a porté fruit. Je félicite toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce projet un succès! Leur engagement en faveur du développement durable est exceptionnel », a souligné la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau.

Depuis 1998, Les Phénix de l’environnement rendent hommage à tous ceux et celles qui ont à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable au Québec.

Cette année, à la suite d’un remaniement majeur du concours, treize Phénix ont été attribués à des projets dans les domaines de mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et lutte aux changements climatiques et de consommation responsable, et ce, selon les catégories suivantes : « Municipalités et organismes municipaux », « Entreprises », « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », « Individus » et « Jeunes ».

La liste des finalistes et des lauréats 2010 peut être consultée dans le site Web du ministère.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-France Boulay
Attachée de presse 
Cabinet de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 643-7295

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017