Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Phénix de l'environnement 2010
La région de la Capitale-Nationale remporte deux Phénix

Québec, le 2 juin 2010 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu, au Salon rouge de l’Assemblée nationale, la 13e cérémonie des Phénix de l’environnement, la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Présidente d’honneur de l’événement, la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, a rendu hommage à de nombreux artisans québécois de la protection de l’environnement et du développement durable devant les partenaires et les commanditaires du concours.

« Je tiens à remercier tous les lauréats et finalistes des Phénix de l’environnement 2010 pour leurs projets ambitieux et originaux qui permettent au Québec de progresser en matière de protection de l’environnement et dans la voie du développement durable. On ne le répètera jamais assez : dans le domaine de la protection de l’environnement, chaque geste compte. De par leur projet, les lauréats et les finalistes montrent l’exemple et ils osent provoquer le changement dans leur milieu. Félicitations! », a déclaré la ministre Beauchamp.

Cette année, la région de la Capitale-Nationale compte deux lauréats, qui ont œuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable. D’abord, la Ferme Sylvain Laquerre inc. s’est distinguée dans la catégorie « Entreprises », dans la sous-catégorie « Mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes ». L’environnement constitue un engagement ferme de 20 ans d’efforts de la part des propriétaires de la ferme Sylvain Laquerre inc. pour pratiquer une agriculture durable qui respecte l’environnement. L’adaptation de bonnes pratiques agricoles, l’aménagement des bandes riveraines et la sensibilisation des autres riverains représentent l’essentiel du projet. L’approche par bassin versant, une bonne connaissance des interventions et l’appui de professionnels ont garanti le succès qui a été vérifié et confirmé par des spécialistes.

Ensuite, Québec’ERE s’est illustré dans la catégorie « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », dans la sous-catégorie « Adaptation et lutte aux changements climatiques ». Ça chauffe en GES! est un programme d’engagement permettant aux élèves du troisième cycle du primaire de présenter des animations abordant 7 thèmes reliés à la problématique des changements climatiques. Chaque thème est pris en charge par un groupe d’élèves, sous la supervision de l’intervenant de Québec’ERE. Les animations sont ensuite présentées devant chaque classe de l’école. Les animateurs remettent à chaque élève un contrat d’engagement leur permettant de relever des défis avec leurs parents. Au terme de la semaine d’engagement, les animateurs calculent la quantité totale de gaz à effet de serre réellement économisée pour toute l’école.

« Le concours Les Phénix de l’environnement est une belle occasion de démontrer son savoir-faire. Je suis enchanté de constater que la Ferme Sylvain Laquerre et Québec’ERE ont reçu cette distinction importante. Je suis certain que leur projet rayonnera sur la région de la Capitale-Nationale », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad.

Depuis 1998, Les Phénix de l’environnement rendent hommage à tous ceux et celles qui ont à cœur la cause de l’environnement et qui, par leurs gestes et leurs activités, aident à le préserver et contribuent au développement durable au Québec.

Cette année, à la suite d’un remaniement majeur du concours, treize Phénix ont été attribués à des projets dans les domaines de mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et lutte aux changements climatiques et de consommation responsable, et ce, selon les catégories suivantes : « Municipalités et organismes municipaux », « Entreprises », « Organismes à but non lucratif, institutions, centres de recherche et associations », « Individus » et « Jeunes ».

La liste des finalistes et des lauréats 2010 peut être consultée dans le site Web du ministère.


- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement
durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Alexandre Boucher
Attaché de presse 
Cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Tél. : 418 643-4810

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017