Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Climat municipalités Québec accorde une aide financière de 94 000 $ à la Ville de Mascouche

Mascouche, le 22 juin 2010. – La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, annonce aujourd’hui, au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, qu’une aide financière de 94 362 $ est accordée à la Ville de Mascouche pour la réalisation d’un inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’élaboration d’un plan d’action pour les réduire. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques.

Le projet permettra à la Ville de réaliser un inventaire des émissions de GES associées, d’une part, aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et traitement des eaux usées), et, d’autre part, aux secteurs des matières résiduelles et du transport routier. En plus de favoriser la réduction des émissions de GES, le plan d’action qui en découlera aidera la municipalité à diminuer ses coûts d’exploitation, à améliorer la qualité de l’air et le bien-être de ses citoyens, de même qu’à protéger la santé publique.

« Par cette contribution, le gouvernement démontre concrètement sa volonté d’appuyer la Ville de Mascouche dans ses efforts de réduction des émissions de GES et lui donne les moyens de mener des actions dans ses domaines de compétence », a déclaré la ministre Courchesne.

Cette initiative n’est pas la première que la municipalité met en œuvre en vue de réduire les émissions de GES sur son territoire. En effet, elle offre à ses citoyens la possibilité de s’inscrire à un réseau de covoiturage par l’entremise d’un logiciel permettant des choix d’itinéraires, un service rendu possible grâce à la collaboration de la MRC Les Moulins et du Réseau de covoiturage de Mascouche.

« L’implication concrète de la Ville de Mascouche contribue à l’effort collectif visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est en encourageant la réalisation de tels projets que le Québec parviendra à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques », a pour sa part fait savoir la ministre Beauchamp.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

- 30 -

SOURCE :

Dave Leclerc, attaché de presse
Cabinet de la ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Valérie Sauvé, attachée de presse régionale
Cabinet de la ministre de l’Éducation, du Loisir et des Sports et ministre responsable de Lanaudière
Tél. : 418 644-0664

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017