Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Québec pose un geste significatif en vue de la conservation de la forêt Boucher à Gatineau

Gatineau, le 8 juillet 2010. – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) cède au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) un terrain de 5,4 hectares d’une grande valeur écologique à Gatineau, dans le secteur d’Aylmer. Voilà ce qu’a annoncé aujourd’hui la députée de Pontiac, Mme Charlotte L’Écuyer, au nom de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

À la suite du transfert de ce territoire, le MDDEP se propose de confier, par bail emphytéotique, la gestion de ce terrain à la Ville de Gatineau. La Fondation Forêt Boucher pourrait alors être chargée d’en assurer la mise en valeur et la protection.

« Je me réjouis de ce geste significatif posé en vue de la conservation de la forêt Boucher. Cela montre que le gouvernement poursuit ses efforts de préservation du patrimoine naturel », a affirmé Mme L’Écuyer. Le gouvernement répond ainsi au désir des citoyens de protéger cette forêt d’une valeur écologique inestimable, selon Mme L’Écuyer.

« En cette Année internationale de la diversité biologique, ce geste revêt un caractère particulier, puisque la forêt Boucher, très riche sur le plan de la biodiversité, est l’habitat de plus de 25 espèces d’arbres indigènes », a pour sa part fait savoir la ministre Beauchamp.

En effet, la forêt Boucher, qui couvre environ 270 hectares, est composée de boisés, de friches herbacées et de friches arborées. Elle compte sept cours d’eau et huit zones humides, ainsi qu’une flore et une faune riches et diversifiées. On y a notamment constaté la présence du ginseng à cinq folioles, une espèce floristique désignée menacée. Des cèdres, des érables, des noyers cendrés et des frênes noirs peuplent également la forêt.

Créée en juin 2007, la Fondation Forêt Boucher est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de protéger, préserver et mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher.

– 30 –

SOURCE :

Geneviève Gagnon-Séguin
Soutien aux attachées politiques
Bureau de la députée de Pontiac
Tél. : 819 684-4400
Dave Leclerc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017