Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Pierre Arcand annonce 2,3 m$ pour la conservation de milieux naturels dans la région des Laurentides

Piedmont, le 22 novembre 2010 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 2 285 500 $ à la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN), et de 60 572 $ au Comité régional pour la protection des falaises (CRPF). Ces soutiens financiers viennent appuyer l’acquisition, à des fins de création d’aires protégées, de deux propriétés dans le secteur des falaises de Prévost et de Piedmont. La somme remise à chaque organisme inclut une aide au démarrage d’un fonds de gestion et un montant forfaitaire de 5000 $ pour la reconnaissance du site en tant que réserve naturelle.

La propriété acquise par la SCCN couvre quelque 459 hectares sur le territoire des municipalités de Prévost et de Piedmont, tandis que la propriété convoitée par le CRPF s’étend sur plus de 8 hectares dans la municipalité de Saint-Hippolyte. Les forêts des propriétés visées sont dominées par l’érable à sucre et diverses essences de feuillus nobles, dont le bouleau jaune, le chêne rouge, ainsi que le noyer cendré, une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec. On y retrouve également des boisés de bouleaux blancs et de peupliers faux tremble, accompagnés d’érables rouges et de résineux.

« La protection des milieux naturels est l’une de nos priorités et ces falaises se démarquent par la présence d’écosystèmes extrêmement variés. Elles comptent des paysages grandioses formés de nombreux escarpements et d’une multitude de milieux humides. Ces écosystèmes constituent de précieux habitats pour un très grand nombre d’espèces fauniques, dont certaines espèces de rapaces peu communes », a déclaré le ministre Arcand.

On note entre autres la présence du faucon pèlerin, un oiseau de proie officiellement désigné vulnérable au Québec, ainsi que celle de la chouette lapone, de la buse à épaulette et de l’épervier de Cooper. Deux espèces floristiques également susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, soit la dryoptère de Clinton et l’arabette à fruits réfléchis, attestent de la valeur de conservation des terrains visés par ces projets d’acquisition.

Mme Michelle Courchesne, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, a tenu à préciser que « c’est une excellente nouvelle pour les gens de la région. Les Laurentides comptent de nombreux paysages naturels tout à fait extraordinaires et ces projets contribuent à en préserver plusieurs, au bénéfice des générations actuelles et futures ».

Il est à noter que ces projets d’acquisition s’inscrivent dans une initiative de conservation de plus grande envergure visant à protéger une portion appréciable du secteur des falaises de Prévost et de Piedmont et à former un éventuel corridor naturel entre ce dernier et le parc national du Mont-Tremblant.

Ces subventions sont accordées dans le cadre du programme Partenaires pour la nature mis en œuvre par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Axé sur un partenariat public-privé, le programme vise à renforcer le réseau d’aires protégées en milieu privé, en soutenant les initiatives de conservation des organismes, des particuliers et des entreprises, et à sensibiliser la société québécoise à l’importance de la protection des milieux naturels. Il est doté d’un budget de 25 millions de dollars réparti sur cinq ans.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Isabelle Mercille
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides
Tél. : 418-643-5926

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418-521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017