Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le ministre Serge Simard annonce une aide financière de 50 000 $ à la Municipalité de l’île-d’Anticosti pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre

Québec, le 21 février 2011. – La Municipalité de L’Île-d’Anticosti pourra compter sur une aide financière maximale de 50 000 $ pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’un plan d’action pour les réduire. C’est ce qu’a annoncé le ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Cet appui financier est accordé dans le cadre du programme Climat municipalités, lequel est issu du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques et financé par le Fonds vert.

« Le gouvernement du Québec reconnaît le rôle central des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. Elles sont en effet dans une position privilégiée pour agir en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs propres activités et pour réduire les émissions de GES sur l’ensemble de leur territoire. Bien que L’Île-d’Anticosti compte une population modeste d’environ 260 habitants, la démarche entreprise par la Municipalité est pleinement justifiée étant donné sa situation géographique particulière, qui occasionne une consommation importante de mazout », a déclaré le ministre Simard.

La Municipalité de L’Île-d’Anticosti réalisera un inventaire des émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur l’ensemble du territoire. Ces investissements, tout en favorisant la réduction des émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d’exploitation et à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens.

Selon le ministre Pierre Arcand, « les actions du milieu municipal, combinées à celles des citoyens, peuvent faire une réelle différence. En adhérant au programme Climat municipalités, la Municipalité de L’Île-d’Anticosti se dote de moyens concrets pour agir judicieusement sur son territoire de manière à contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES du Québec ».

Rappelons que le programme Climat municipalités est doté d’une enveloppe budgétaire globale de dix millions de dollars. Il s’adresse aux municipalités locales, aux municipalités régionales de comté, aux régies intermunicipales et aux conseils d’agglomération.

L’information relative au programme Climat municipalités est disponible sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley, attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Janick Gagné
Conseillère en communication
Bureau du ministre de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 544-8106

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017