Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Pierre Arcand annonce 70 M $ et crée un comité aviseur pour soutenir la Politique de gestion des matières résiduelles

Montréal, le 15 mars 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a dévoilé aujourd’hui la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le premier plan d’action quinquennal qui l’accompagne. Afin de soutenir cette démarche, le ministre a notamment annoncé plus de 70 millions de dollars en nouveaux investissements, le lancement de quatre programmes ainsi que la création d’un comité aviseur.

« Le Québec amorce un nouveau chapitre dans la gestion de ses matières résiduelles. En annonçant la nouvelle Politique, nous confirmons notre volonté de tendre vers une société sans gaspillage », a déclaré le ministre Arcand. Alors qu’elle mise toujours sur le respect de la hiérarchie des 3RV-E (Réduction à la source, Réemploi, Recyclage, Valorisation, Élimination) et sur l’approche de responsabilité élargie des producteurs, la Politique propose également une démarche intégrée et vise d’importants enjeux, dont la réduction de la quantité de déchets éliminés par habitant au Québec et la gestion des matières organiques. Ainsi, la nouvelle Politique contribuera par la même occasion à l’atteinte des objectifs de plusieurs autres initiatives gouvernementales, dont le plan d’action québécois sur les changements climatiques et la stratégie énergétique du Québec.

La Politique et son premier plan d’action apporteront un nouveau souffle à la filière de la gestion des matières résiduelles en lui donnant davantage de moyens pour accomplir sa mission. En effet, le ministre a annoncé le lancement de quatre nouveaux programmes, ainsi que d’autres initiatives de soutien, qui totalisent plus de 70 millions de dollars en investissements. Ajoutés aux 650 millions de dollars préalablement annoncés pour la mise en place d’infrastructures liées au traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage, ce sont plus de 720 millions de dollars qui seront investis dans la filière québécoise de la gestion des matières résiduelles au cours des prochaines années.

De plus, le ministre Arcand a annoncé la création d’un comité aviseur formé d’acteurs clés du secteur, afin de le conseiller sur l’évolution des différents enjeux liés à la gestion des matières résiduelles.

« Je souhaite m’entourer des gens du milieu, ceux qui vivent la réalité terrain de la gestion des matières résiduelles. Le comité aviseur va nous permettre d’être près des enjeux et de progresser de façon continuelle. Je veux que nous adoptions des solutions gagnantes, tant sur le plan environnemental que sur le plan social et économique. C’est comme ça, en alliant les connaissances et l’expérience des leaders québécois de la gestion des matières résiduelles, que nous ferons avancer nos réflexions dans la bonne direction et que nous relèverons les nouveaux défis qui se présentent avec brio », a ajouté le ministre Arcand.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, son premier plan d’action quinquennal, les détails concernant les quatre nouveaux programmes gérés par RECYC-QUÉBEC ainsi que la liste des membres du comité aviseur sont accessibles sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
Rébecca Salesse
Conseillère en communication
et relations médias
RECYC-QUÉBEC
418 643-0394, poste 3238

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017