Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Pierre Arcand ordonne à Pétroles Cadeko inc., exploitant sous la bannière Petro-Canada, de réaliser des travaux supplémentaires sur la rue Mézy

Montréal, le 18 mars 2011 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, ordonne à Pétroles Cadeko inc. de creuser dans un délai de 24 heures une tranchée d’interception de l’essence et de l’eau sur l’emprise de la rue Mézy. Il ordonne également d’y installer des puits afin d’y pomper l’essence, les vapeurs d’essence et l’eau souterraine contaminée à la suite du déversement d’essence provenant de la station-service Pétro-Canada du secteur Nord de l’arrondissement Chicoutimi, à Saguenay.

L’ordonnance exige aussi que Pétroles Cadeko inc. dépose au plus tard le 8 avril 2011 un plan prévoyant l’excavation complète des sols contaminés par l’essence. De plus, elle exige que l’entreprise réalise ces travaux d’excavation selon les conditions et les délais approuvés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et qu’elle maintienne le pompage dans la tranchée d’interception de façon optimale jusqu’à la décontamination complète.

Pétroles Cadeko inc. a dûment été informée de ces exigences. Toutefois, le plan d’action proposé au MDDEP par l’entreprise ne permet pas, selon l’évaluation des experts du Ministère, de corriger la situation adéquatement. Conséquemment, une ordonnance a été transmise à Pétroles Cadeko inc. en vertu de l’article 114.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

« Comme les travaux réalisés jusqu’à maintenant ne sont pas suffisants, j’ai ordonné à l’entreprise Pétroles Cadeko inc. de prendre toutes les mesures décrites à l’ordonnance afin de limiter les risques de propagation des contaminants et d’assurer le retour à la normale le plus rapidement possible pour les citoyens de la rue Mézy », a déclaré le ministre Arcand.

Le texte de l’ordonnance peut être consulté sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

- 30 -

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Daniel Labrecque, directeur régional
Centre de contrôle environnemental du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 695-7883

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017