Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Les Phénix de l’environnement 2011 - La ministre Michelle Courchesne félicite un lauréat de la région de Lanaudière : Réal Beaudet, Entreprise inc.

Laval, le 9 juin 2011. – Dans le cadre de la 14cérémonie officielle de remise des Phénix de l’environnement qui s’est déroulée aujourd’hui au Salon rouge de l’Assemblée nationale, la ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Lanaudière, madame Michelle Courchesne, tient à féliciter un lauréat de la région de Lanaudière qui a œuvré remarquablement dans le domaine de la protection de l’environnement et de la promotion du développement durable, soit Réal Beaudet, entreprise inc. Ce dernier a remporté un prix Phénix dans la catégorie « Protection et mise en valeur de l’environnement et des écosystèmes », dans la sous-catégorie « Entreprises ».

Pour l’occasion, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, agissait à titre de président d’honneur. Cette année, quinze individus et organisations se sont vu décerner un prix Phénix afin de souligner leurs réalisations en matière de mise en valeur et de protection de l’environnement et des écosystèmes, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation et de lutte aux changements climatiques, de consommation responsable et de mise en marché d'un produit écodurable.

« La cérémonie de remise des Phénix est un moment privilégié pour reconnaître les efforts de citoyens, d'entreprises, de municipalités et d'organismes dans notre volonté commune d’un monde plus vert. Les Phénix de l’environnement ne récompensent pas seulement l’aboutissement de leurs projets. Ils soulignent également les efforts qu’ils déploient pour défendre leurs convictions », a déclaré le ministre Arcand.

Réserve naturelle Beauréal
Réal Beaudet, entreprise inc.

Le projet de réserve naturelle Beauréal se distingue par la protection de près de 3 % du territoire de la municipalité de SainteJulienne. Pour aller dans le sens de ses valeurs profondes, Réal Beaudet, promoteur immobilier, a décidé de donner à des terrains qu’il avait acquis la vocation de milieu naturel protégé. Ce territoire de plus de 1000 acres servira à faire de la sensibilisation et de l’éducation auprès des élèves de niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire et de toute la population de la région qui sera invitée à visiter le site gratuitement dans le cadre d’une activité écologiquement et socialement responsable.

« De par son projet de réserve naturelle, Réal Beaudet, entreprise inc., démontre qu’il est possible de tracer sa propre voie, avec détermination et succès, en faveur de la protection de l’environnement. Bravo pour cette belle initiative! », a souligné la ministre Michelle Courchesne.

Rappelons que Les Phénix de l’environnement, le concours le plus prestigieux en environnement au Québec, a vu le jour en 1998. Il est issu d’un partenariat qui réunit le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et la société d’État RECYC-QUÉBEC. Ces derniers peuvent également compter sur la collaboration de la Fondation québécoise en environnement et de l’organisme Éco Entreprises Québec.

La liste des finalistes et lauréats 2011 peut être consultée sur le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au www.mddep.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Marie-Ève Labranche
Attachée de presse régionale
Cabinet de la ministre responsable de la région de Lanaudière
Tél. : 450 689-5516

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017