Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Michel Matte annonce un investissement de près de 500 000 $ pour la reconstruction du barrage du Lac-Long à Saint-Alban

Saint-Alban, le 26 août 2011. – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, le député de Portneuf, M. Michel Matte, a annoncé aujourd’hui un investissement de 499 500 $ pour la réfection du barrage du Lac-Long, situé dans la municipalité de Saint-Alban. Ces travaux, qui consistent à démolir l’ouvrage existant et à le remplacer par un nouveau doté d’un seuil fixe en béton, ont été confiés, après appel d’offres, à l’entreprise Construction Lavigne & Baril de Bécancour, et devraient se terminer vers le 30 septembre 2011.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les gens de la région, qui voient le barrage se renouveler en entier. Les travaux se font au grand bénéfice des villégiateurs qui habitent autour de ce magnifique lac, le tout dans une perspective de protection des citoyens mais aussi de l’environnement. Les travaux seront d’ailleurs réalisés en deux phases afin d’assurer en tout temps une gestion adéquate des débits et du niveau d’eau du lac », a déclaré le député de Portneuf.

« Que ce soit pour la conservation ou la mise en valeur de la faune, ou encore pour protéger la population contre les inondations printanières, la modernisation des barrages publics doit être faite lorsque jugée nécessaire. Maintenir nos infrastructures publiques en bon état, c’est aussi nous donner la chance, à nous et aux prochaines générations, de pouvoir bâtir des projets d’avenir sur des fondations sûres et solides », a pour sa part fait savoir le ministre Arcand.

Ces travaux de reconstruction sont réalisés grâce à l’accélération des investissements pour la modernisation des barrages publics annoncée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en mars 2009, et dont les fonds proviennent du Plan québécois sur les infrastructures. Au total, 204 M$ sur six ans avaient été prévus pour la rénovation ou la reconstruction de 150 barrages publics, permettant la création de près de 1 400 emplois au Québec.

- 30 -

SOURCE :

Lucie Rose Lévesque
Attachée politique
Député de Portneuf à l’Assemblée nationale
Tél. :418 268-3860
Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017