Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le ministre Laurent Lessard annonce la reconnaissance de la réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert dans le comté de Nicolet-Yamaska

Québec, le 10 février 2012 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, la reconnaissance de la réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert à Saint-Célestin dans Nicolet-Yamaska.

Cette réserve naturelle en milieu privé protège un boisé de ferme de près de 5,75 hectares qui a survécu à des années d’activités agricoles pratiquées autour du site. Le boisé est notamment composé de tilleuls d’Amérique, de chênes à gros fruits et de pins blancs très âgés (jusqu’à 200 ans), dont certains ont parfois plus d’un mètre de diamètre. Ce boisé n’a pas fait l’objet de coupes au cours du dernier siècle, un fait très rare dans la vallée du Saint-Laurent. Ses caractéristiques remarquables de vieille forêt, notamment ses arbres vénérables, la présence de gros arbres sénescents ou morts abritant une faune spécifique et ses attributs de forêt riveraine font de ce boisé un élément-clé de la diversité régionale. Le propriétaire du boisé, M. Jean-Pierre Hébert, souhaite ainsi rendre hommage à ses ancêtres qui ont toujours eu à cœur sa protection.

«Cette initiative mérite d’être soulignée, car elle permet de protéger un lieu unique appartenant à notre patrimoine naturel. Ce geste profite aussi aux communautés locales qui voient ainsi la qualité de leur cadre de vie préservée. Cette reconnaissance témoigne de notre gratitude pour l’engagement de M. Hébert dans la conservation de la nature », a souligné le ministre Lessard.

La réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert a été reconnue en vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel. Ce statut est un outil de conservation offert aux personnes qui désirent protéger les caractéristiques naturelles de leur propriété tout en demeurant propriétaire.

« La réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert constitue un véritable trésor, tant par la variété des essences d’arbres qu’on y retrouve que par leur ancienneté. Ces arbres pourraient témoigner de centaines d’années d’histoire dans la région. La reconnaissance officielle du site nous permettra de poursuivre le travail de préservation entrepris depuis des décennies par la famille Hébert », a déclaré le ministre Arcand.

– 30 –

SOURCE :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions, et de l’Occupation du territoire, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
418 691-2050

INFORMATION :

Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017