Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Réductions des émissions de GES - Le député Michel Matte annonce une aide financière de plus de 50 000 $ à la ville de Donnacona

Portneuf, le 28 juin 2012 – Le député de Portneuf, M. Michel Matte, a annoncé au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, qu’une aide financière maximale de 51 554 $ sera remise à la Ville de Donnacona dans le cadre du programme Climat municipalités.

« Par cette contribution, le gouvernement démontre concrètement sa volonté d’appuyer de la Ville de Donnacona dans ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Ville dispose maintenant des moyens nécessaires pour mener des actions dans ses domaines de compétence afin d’offrir un milieu de vie plus sain à ses résidants. En se prévalant du programme, elle rejoint un nombre grandissant de villes avant-gardistes qui innovent afin de devenir plus écoresponsables », a déclaré le député Matte.

La Ville de Donnacona réalisera un inventaire de ses émissions directes et indirectes de GES associées aux activités municipales (bâtiments municipaux et autres installations, équipements motorisés et système de traitement des eaux usées) et des émissions produites par les secteurs des matières résiduelles et du transport routier sur son territoire. Ces investissements favoriseront la réduction des émissions de GES qui sont responsables des changements climatiques, aideront à diminuer les coûts d’exploitation et contribueront à améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens.

« La lutte aux changements climatiques est un projet de société dans lequel les municipalités ont un rôle particulièrement important à jouer. En créant le programme Climat municipalités, le gouvernement fournit au milieu municipal les outils nécessaires pour contribuer à faire du Québec une société plus verte, plus responsable et plus solidaire », a fait savoir le ministre Pierre Arcand.

Le programme Climat municipalités a été créé en 2009 et fait partie des mesures du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques. Son objectif est de soutenir les organismes municipaux qui souhaitent réaliser ou mettre à jour un inventaire de leurs émissions de GES ainsi qu’un plan d’action sur les changements climatiques.

Le programme Climat municipalités est présenté de manière plus détaillée sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca/programmes/climat-municipalites

– 30 –

SOURCE :

Maxime Sauvageau
Attaché de presse, p.i.
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Nicole Gingras
Attachée politique
Bureau de circonscription du député de Portneuf
Tél. : 418 268-3860

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable,
de l'Environnement et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017