Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Val-Jalbert - L'analyse du projet de construction d'une minicentrale sur la rivière Ouiatchouan est toujours en cours

Québec, le 6 novembre 2012 Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) confirme qu’il procède toujours à l’analyse du projet de construction d’une minicentrale hydroélectrique sur la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert. Le Ministère souligne qu’aucune décision ne peut être prise dans ce dossier tant que la procédure d’évaluation et d’examen des impacts du projet sur l’environnement ne sera pas terminée.

Travaux en cours

Néanmoins, à la suite de renseignements reçus concernant de possibles travaux illégaux réalisés sur le site et liés au projet de minicentrale, le Ministère a procédé, le 4 novembre dernier, à une inspection des lieux.

Le Ministère confirme que des travaux ont été réalisés sur le site, mais il s’agit de travaux exploratoires réalisés à des fins archéologiques. Ces travaux sont une exigence du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’analyse environnementale. C’est la troisième fois que des travaux exploratoires sont réalisés pour ce projet et comme lors des analyses environnementales précédentes, seuls les archéologues sont présentement sur le terrain.

Le Ministère confirme que les travaux ont respecté les prescriptions de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables. Il ne s'agit donc pas de travaux illégaux. Aucune autorisation préalable du MDDEFP n’était requise pour réaliser de telles fouilles.

Rappelons qu’il appartiendra au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs de formuler une recommandation au Conseil des ministres à l’égard de ce projet une fois qu’il aura pris connaissance du rapport de l'analyse environnementale.

SOURCE :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l'Environnement de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Raymonde Harvey
Conseillère en communication
Direction régionale du Saguenay - Lac-St-Jean
Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 695-7883 poste 331

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017