Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Côte-Nord - Deux individus condamnés à payer des amendes pour des actes de braconnage

Baie-Comeau, le 4 février 2013 –  Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs informe la population que deux individus de la municipalité de Ragueneau ont été reconnus coupables d'actes de braconnage et condamnés à payer des amendes totalisant 8 650 $ plus les frais de cour. De plus, les contrevenants ont vu leur certificat du chasseur annulé pour une période de 24 mois.

Les évènements remontent au 5 octobre 2009. L'enquête menée par les agents de protection de la faune s’est amorcée à la suite de signalements provenant de citoyens de la région. Les agents du bureau de Baie-Comeau ont intercepté Paul-Étienne Desbiens et Jean-Rock Girard, qui étaient en possession d’un orignal qu’ils venaient de capturer au moyen d’un collet.

Ces individus ont été reconnus coupables d’avoir capturé un orignal à l’aide d’un engin prohibé et d’avoir eu en leur possession un orignal capturé illégalement.

La viande saisie a été remise au comptoir alimentaire l’Escale de Baie-Comeau afin d’en faire bénéficier des personnes dans le besoin.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à SOS Braconnage au 1 800 463 2191 ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est confidentiel.

www.mrn.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions

–30 –

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
418 627-8609, poste 3003

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017