Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le gouvernement du Québec annonce un réinvestissement de 26,5 M$ dans les secteurs de la recherche et de l’innovation

Québec, le 13 février 2013 — Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, et le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, monsieur Yves-François Blanchet, confirment qu’un réinvestissement de 26,5 M$ sera effectué dans le secteur de la recherche, prioritairement dans le domaine des changements climatiques et de la santé. Cette aide financière permettra de faire le pont entre la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation qui arrive à son terme et la future politique nationale de recherche et d’innovation qui sera dévoilée au printemps.

« Ce financement permettra de donner de l’oxygène aux chercheurs et aux organismes en attendant le réinvestissement prévu dans le cadre de la prochaine politique nationale de recherche. Cet argent supplémentaire contribuera à maintenir l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Québec et profitera notamment à la recherche fondamentale », a mentionné le ministre Duchesne.

Les domaines privilégiés par cette aide financière sont, entre autres, l’environnement et les changements climatiques, la santé, l’innovation sociale et les technologies stratégiques. Une partie de l’aide annoncée, soit 6,5 M$, proviendront de l’enveloppe du plan d’action sur les changements climatiques. Le financement sera affecté à la recherche et à l’innovation sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Les modalités d’attribution de cette aide feront l’objet d’une annonce ultérieure.

« La recherche est un fondement essentiel de notre avenir à tous : santé, développement économique, développement durable. Pourtant, la mauvaise gestion du gouvernement précédent a failli compromettre la recherche au Québec, et il aura fallu un effort concerté et responsable de plusieurs ministères pour relancer ce moteur de l'activité scientifique tant au sein de nos universités que de nos collèges et nos entreprises innovatrices », a déclaré le ministre Blanchet.

De leur côté, les fonds de recherche bénéficieront d’une somme de 16 M$. Ce réinvestissement important pour les chercheurs vise en priorité le secteur de la santé. L’aide permettra de préserver ou de créer près d’une centaine d’emplois et d’offrir des stages de recherche en entreprises. Il faut également mentionner que ces sommes permettront de préserver la recherche clinique dans 18 centres soutenus par le Fonds de recherche du Québec en santé.

L’investissement annoncé permet ainsi de créer un effet de levier de 37 M$ si l’on calcule la contribution du gouvernement fédéral et des entreprises privées. Par cette annonce, le gouvernement du Québec confirme que la recherche est un moteur économique important de notre société.

« Le 1er février dernier, j’annonçais la tenue prochaine d’assises sur la recherche. Ces assises seront une occasion privilégiée de dialogue et de concertation entre les intervenants du milieu. Elles permettront d’identifier les priorités et les pistes d’action à retenir dans le cadre de la future politique nationale de recherche et d’innovation. Cette politique tiendra compte d’une pluralité d’enjeux. Elle mettra en place des initiatives structurantes essentielles à l’accélération de l’innovation et à son partage au sein de la société québécoise », a conclu le ministre Duchesne.

Rappelons également que lors du dernier budget, le gouvernement avait annoncé qu’il réservait un montant additionnel de 40 M$ pour des activités de recherche et d’innovation. Avec l’ajout d’aujourd’hui, le gouvernement annonce donc un investissement total de 66,5 M$.

À propos du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

Par ses politiques et ses actions, le Ministère soutient le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie, en favorisant notamment la coordination et la concertation des différents acteurs qui œuvrent dans ces domaines de compétences. Il encourage également l’accroissement du niveau de scolarité des Québécois et des Québécoises et facilite l’accès aux formes les plus élevées du savoir, entre autres par des programmes relatifs à l’aide financière aux études. Enfin, le Ministère appuie et valorise l’excellence et l’innovation dans une perspective de développement scientifique et de développement durable.

À propos du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs voit à assurer la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité pour améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens. Dans la continuité de ses responsabilités de première importance auprès des citoyens et de ses partenaires, le Ministère s’engage à miser sur la protection de l’environnement et du patrimoine naturel pour contribuer à un développement durable avec la collaboration de ses partenaires. 

À propos du Sommet sur l’enseignement supérieur

La démarche préparatoire au Sommet s’achève. Celle-ci a permis de prendre connaissance des positions ainsi que des propositions des partenaires et citoyens qui ont pris part à cet exercice de démocratie. Le Sommet sur l’enseignement supérieur se tiendra les 25 et 26 février prochains au centre d’art L’Arsenal à Montréal. Ce sommet vise à poursuivre le dialogue entre les acteurs du milieu universitaire, la jeunesse et la population. Il permettra de prendre des décisions et également de mettre en place certains chantiers. L’objectif premier restant de définir ensemble les priorités de l’enseignement supérieur et d’en assurer la pérennité. Pour plus d’information sur la démarche et le déroulement du Sommet, consultez le www.mesrst.gouv.qc.ca/sommet. 

– 30 –

SOURCE :

Joël Bouchard
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche,
de la Science et de la Technologie
418 266-1166
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Nancy-Sonia Trudelle
Responsable des relations médias
Ministère de l’Enseignement supérieur,
de la Recherche, de la Science
et de la Technologie
418 646-4508, poste 3650

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017