Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Les municipalités de la région de Lanaudière sont invitées à participer au programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage

Québec, le 1er mars 2013 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé aujourd’hui la prolongation du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). Les demandeurs auront donc jusqu’au 31 décembre 2017 pour déposer une demande d’aide financière. Cette prolongation permettra de financer de nouveaux projets, notamment dans la région de Lanaudière.

« Les projets de biométhanisation et de compostage nous permettent de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles en plus de réduire de façon importante nos émissions de gaz à effet de serre (GES). La prolongation du Programme est une preuve concrète de notre volonté de développer d’autres initiatives de ce genre dans un avenir rapproché. L’annonce d’aujourd’hui signifie en effet que davantage de municipalités de la région de Lanaudière pourront bénéficier de subventions pour réaliser ce type de projets. Notre gouvernement vise ainsi à fournir aux acteurs concernés les moyens nécessaires pour atteindre un des grands objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) : bannir l’enfouissement de la matière organique au Québec d’ici 2020 », a déclaré le ministre Blanchet.

La prolongation du PTMOBC s’inscrit dans un cadre normatif rigoureux qui introduit un plafonnement des dépenses admissibles. Cette deuxième phase sera financée par la totalité des sommes provenant de l’indexation et de la prolongation, jusqu’au 31 décembre 2020, des redevances supplémentaires pour l’élimination de matières résiduelles. De plus, au cours des prochains mois, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs mettra en œuvre un nouveau programme d’aide financière pour les communautés à faible densité de population. Celles-ci pourront procéder à l’achat de composteurs domestiques et communautaires.

 Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage

Le Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage offre un soutien financier au milieu municipal et au secteur privé pour l’installation d’infrastructures permettant de traiter la matière organique au moyen de ces deux procédés. Le Programme a comme objectif de diminuer les émissions de GES ainsi que la quantité de matières organiques destinées à l’élimination. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, qui vise la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques, et dans celle de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017