Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches - Secteurs de la rivière Chaudière et de la rivière du Sud : la période de pêche débutera le 15 juin

Charny, le 21 mai – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) informe la population que, depuis 2011, il est interdit de pêcher toutes les espèces de poissons, du 1er avril au 14 juin inclusivement, dans les deux secteurs suivants de la région de la Chaudière-Appalaches :

  • Rivière Chaudière : secteur situé entre les chutes de la Chaudière et le côté en amont des pylônes du vieux pont Garneau;
  • Rivière du Sud : secteur situé entre la partie en aval du barrage et une ligne joignant l’extrémité du quai de Montmagny et la pointe aux Oies.

Cette mesure vise à protéger, pendant leur période de reproduction, les populations d’esturgeon jaune et d’achigan à petite bouche dans le secteur de la rivière Chaudière, et celle du bar rayé dans le secteur de la rivière du Sud.

Les données ainsi que les observations récentes du MDDEFP révèlent qu’à cette période de l’année, ces espèces fréquentent ces secteurs pour s’y reproduire et qu’elles sont alors très vulnérables à la capture. Le règlement vise à augmenter leur chance de reproduction et d’accroître ainsi leur abondance au bénéfice des pêcheurs, tout en contribuant à leur conservation. En conséquence, la période de pêche dans ces deux secteurs débutera le 15 juin prochain.

Pour plus d’information, les pêcheurs sont invités à consulter la brochure en ligne La pêche sportive au Québec 2013-2014 à l’adresse suivante :

http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/index.htm.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
Tél. : 418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Julie Royer, biologiste
Direction de l’expertise Énergie-Faune-Forêts-Mines-Territoire de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
Ministère des Ressources naturelles
418 832-7222, poste 222
Sylvain Marois, sergent
Adjoint au soutien opérationnel
Direction de la protection de la faune
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
418 832-7222, poste 230

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017