Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Période de mise bas chez l'orignal et le cerf de Virginie - L'importance de ne pas s'approcher des faons

Charny, Québec, le 10 mai 2013 - Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, (MDDEFP) demande à la population de ne pas déplacer, recueillir ou garder en captivité les cerfs de Virginie et les orignaux naissants observés dans les boisés et les champs. En effet, en cette période de l'année où les cerfs de Virginie et les orignaux donnent naissance à leurs faons, ces pratiques pourraient menacer la survie de ces derniers. En outre, le Ministère rappelle qu'il est interdit en toute circonstance de garder en captivité un cerf de Virginie ou un orignal trouvé en forêt.

Pendant les quelques jours qui suivent la naissance des faons, la mère laisse son petit sur place afin d'aller se nourrir, mais elle revient fréquemment auprès de celui-ci. Pendant cette période, grâce à sa fourrure tachetée et à son absence d'odeur corporelle, le faon est à l'abri des prédateurs. Lorsqu'il a pris suffisamment de force, il peut enfin suivre sa mère.

Si vous trouvez un faon près d'une femelle morte, qu'il s'agisse d'un cerf de Virginie ou d'un orignal, communiquez immédiatement avec le bureau de protection de la faune le plus près de chez vous ou avec S.O.S. Braconnage.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (http://www.mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L'information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Relationniste de presse
Direction des communications
Tél. : 418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Sylvain Marois, sergent
Adjoint au soutien opérationnel
Direction de la protection de la faune
de la Capitale-Nationale et de la
Chaudière-Appalaches
Tél. : 418-832-7222, poste 230

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017