Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Protection et mise en valeur de la grande tourbière de Villeroy : Nouvel accès pour les vtt

Plessisville, le 27 mai 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et les autorités municipales concernées ont procédé l’automne dernier au réaménagement des accès à la Grande tourbière de Villeroy dans le contexte de création de la réserve écologique de la Grande-Tourbière-de-Villeroy. Le réaménagement réalisé permettra de protéger ce site exceptionnel et de rendre possible son intégration au réseau d’aires protégées du Québec.

Fermeture de la dune aux véhicules tout-terrain

Les travaux réalisés ont consisté à déplacer le stationnement situé au bout du chemin du Canyon, à proximité de la route 265, au sud de l’autoroute 20. Ce réaménagement fera en sorte que l’accès au secteur des dunes de sable sera désormais interdit aux conducteurs de VTT et de motocross. Ce secteur, jusqu’ici très prisé des amateurs de VTT, abrite certaines espèces menacées et vulnérables qui doivent être protégées.

Par ailleurs, le chemin du Canyon a été prolongé jusqu’à l’arrière de la halte routière afin d’y localiser dorénavant le sentier régional de quad et de motoneige. Les utilisateurs devront dorénavant circuler dans les sentiers désignés afin de respecter les éléments naturels caractéristiques de la Grande tourbière de Villeroy.

Accès maintenu pour les randonneurs

L’accès aux amateurs de randonnées sera préservé malgré la fermeture du stationnement situé dans la dune. En effet, un nouveau stationnement a été aménagé un peu plus à l’est, soit derrière la halte routière. Les randonneurs devront temporairement accéder aux sentiers par la nouvelle prolongation du chemin du Canyon. Le réseau de sentiers sera bonifié au cours des prochaines années puisque le Ministère et la MRC de L’Érable comptent améliorer les volets éducatifs et d’interprétation offerts sur le site.

Un site naturel exceptionnel

Située dans les municipalités de Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes et Val-Alain, la Grande tourbière de Villeroy s’étend sur une superficie de 1 572 hectares. Elle fait partie intégrante du parc régional des Grandes-Coulées, situé dans la MRC de L’Érable. D’ailleurs, la MRC s’intéresse à la protection et à la mise en valeur de ce territoire naturel depuis plusieurs années.

En 2002, le Groupe de recherche sur l’écologie des tourbières de l’Université Laval caractérisaient 630 tourbières au sud du Québec et en évaluait leur valeur pour la conservation. Parmi ces tourbières, celle de Villeroy a été classée au second rang pour son importance sur le plan de la conservation (superficie, état général de préservation et représentativité). Onze des treize habitats typiques des tourbières du sud du Québec y sont répertoriés, alors qu’une récente étude a permis de déterminer que cette tourbière a environ 4,36 mètres d’épaisseur et qu’elle a commencé à prendre forme il y a au moins 10 220 ans, ce qui en fait un site naturel exceptionnel à protéger.

- 30 -

SOURCE :

Mme Mary-Claude Savoie
Responsable des communications
CLD de L’Érable
819 362-2333, poste 229
mcsavoie@cld-erable.qc.ca
Mme Chantal Deshaies
Direction régionale de l’analyse et de l’expertise
de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
819 371-6581, poste 2014
chantal.deshaies@mddefp.gouv.qc.ca

INFORMATION :

M. Steve Garneau
Coordonnateur
Parc régional des Grandes-Coulées
819 621-1333
sgarneau@mrc-erable.qc.ca

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017