Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Fête de la pêche 2013
Des activités pour toute la famille dans la région de l’Outaouais

Québec, le 7 juin 2013 – À l’occasion de la 14e Fête de la pêche, qui se tient du 7 au 9 juin 2013, le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, invite tous les citoyens à prendre part aux activités qui ont lieu un peu partout au Québec durant cette fin de semaine.

« La pêche sportive au Québec est une activité accessible à tous, qui permet de profiter de la richesse exceptionnelle de notre territoire. L’objectif de la Fête de la pêche est d’assurer la relève dans la pratique de cette activité. Puisque le permis habituellement requis n’est pas nécessaire durant les trois jours de cette célébration annuelle, cette fin de semaine est l’occasion idéale de s’initier en famille à la pêche ou celle, pour les pêcheurs, de transmettre leur passion pour ce sport à leur entourage », a mentionné le ministre Blanchet.

Plusieurs plans d’eau accessibles du Québec permettent de profiter de cette fin de semaine de pêche sans permis. Il suffit de respecter la réglementation en vigueur! La journée du vendredi sera consacrée aux jeunes des milieux scolaires qui suivront les formations « Pêche en herbe ». Tout aussi festives, les activités du samedi et du dimanche donneront l’occasion de s’amuser et de vivre d’agréables moments, tout en pêchant. Dans la région de l’Outaouais, des activités auront lieu notamment aux endroits suivants :

  • Réserve faunique de Papineau-Labelle – Camp du Mulet à 15 km de Montpellier par le chemin de la Baie-de-l'Ours
  • Municipalité de Val-des-Monts – plage Pélissier du lac McGregor et ruisseau Pélissier
  • Municipalité de La Pêche – rivière La Pêche
  • Municipalité de Shawville – Mill Dam Cree

La liste complète des activités offertes dans la région et ailleurs au Québec peut être consultée sur le site Web suivant : www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.

Concours

Un concours est également organisé dans le cadre de la Fête de la pêche. Toute l’information nécessaire à l’inscription se trouve à l’adresse www.fetedelapeche.gouv.qc.ca. En participant, vous courez la chance de gagner l’un des 18 prix offerts, dont un canot Transom de 14 pieds de marque Sportspal offert gracieusement par le magasin Latulippe, des activités liées au plein air ainsi que du matériel de pêche.

Des porte-parole passionnés!

Pour la troisième année consécutive, les jeunes de la maison des jeunes Point de mire ont accepté le rôle de porte-parole de cette grande fête familiale. En 2011 et 2012, les nombreux pêcheurs rencontrés dans plusieurs régions du Québec ont été séduits par l'expertise de ces jeunes adeptes de la pêche. Encore cette année, ils seront présents sur différents sites de pêche tout au long de la fin de semaine afin d’offrir des ateliers de montage de mouche, des démonstrations de lancer à la mouche et, bien sûr, de communiquer leur passion pour la pêche. Suivez-les sur la page facebook.com/fetedelapeche.

La Fête de la pêche bénéficie de la contribution de nombreux partenaires fauniques, autant au niveau national qu’au niveau régional. Pour cet événement, le MDDEFP reçoit également l’appui du Salon expert chasse, pêche et camping, qui offre plusieurs centaines de cannes à pêche qui sont distribuées dans l’ensemble du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Responsable des relations avec les médias
418 521-3823, poste 4112

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017