Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Inauguration du parc régional du réservoir Kiamika dans les Laurentides

Rivière-Rouge, le 18 juin 2013 – L’adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et député de Repentigny, M. Scott Mckay, a assisté aujourd’hui à l’inauguration du parc régional du réservoir Kiamika, dans les Laurentides, à moins de 200 kilomètres de Montréal. L’inauguration a eu lieu à Rivière-Rouge en présence des différents partenaires gouvernementaux et régionaux qui ont joué un rôle dans la création de ce parc régional. « Nous assistons aujourd’hui à la concrétisation et à l’aboutissement d’une vision commune qui vise à préserver la biodiversité de la région et à améliorer à long terme la qualité de vie de la population. Je suis convaincu que les visiteurs de tous âges y trouveront leur compte », a déclaré le député Scott McKay.

Le parc régional du réservoir Kiamika offrira un grand éventail d’activités aux usagers, qui pourront découvrir une biodiversité unique en son genre. Conçu grâce à un partenariat entre le ministère des Ressources naturelles (MRN), le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), ce parc vient répondre autant aux besoins des visiteurs qu’à ceux des résidents du secteur. 

D’une superficie de 184 km2, le parc régional du réservoir Kiamika est situé sur les terres du domaine de l’État. Il constitue un territoire unique au Québec en raison de son fort potentiel récréatif et de la proximité de l’aéroport international de Mont-Tremblant. Les visiteurs apprécieront ses plages sablonneuses et sa nature sauvage. Ils pourront y pratiquer la randonnée, le camping, le canot et le kayak de mer. Le parc offrira dès l’été 2013 des produits touristiques tels des croisières et des activités de découverte des milieux naturels.

« Cet événement couronne tous les efforts investis pour la mise en valeur du réservoir Kiamika. Il y a déjà une dizaine d’années que le milieu régional et les ministères concernés sont engagés activement dans cette démarche. Le nouveau parc régional constituera un véritable levier et engendrera des bénéfices économiques, environnementaux et sociaux à long terme », a conclu M. McKay.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017