Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Côte-Nord - Signalement du cougar et du carcajou

Côte-Nord, le 26 juin 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) sollicite la collaboration des citoyens afin de recueillir des données sur le cougar et le carcajou et de déterminer si ces deux espèces sont présentes sur le territoire de la Côte-Nord.

Les Nord-Côtiers qui aperçoivent un cougar ou un carcajou sont invités à noter la date et l’endroit, puis à inscrire leurs observations sur le formulaire prévu à cette fin qui est accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.cdpnq.gouv.qc.ca/espece_faune.htm.

Les citoyens peuvent également aider en fournissant des photos ou des vidéos de pistes ou d’individus des deux espèces.

Signalement du cerf de Virginie et du caribou forestier

Rappelons que, depuis trois ans, le Ministère compte également sur l’aide des citoyens afin de connaître les endroits fréquentés par le caribou forestier, une espèce menacée, et le cerf de Virginie, une espèce peu abondante sur la Côte-Nord, mais qui semble en augmentation. L’information recueillie permet de cibler les nouvelles aires de distribution et de déterminer les déplacements des deux espèces. Les fiches de signalement pour le cerf de Virginie et le caribou forestier sont accessibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.mrn.gouv.qc.ca/guichet/formulaires/formulaires-faune.jsp.

Le MDDEFP remercie la population qui contribue à recueillir des données et l’invite à continuer à signaler la présence de ces animaux.

–30 –

SOURCE :

Éric Santerre
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Responsable des relations avec les médias
418 521-3823, poste 4112

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017