Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Modification réglementaire - Remise à l'eau obligatoire de la ouananiche dans les rivières de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Jean

Saguenay, le 18 juillet 2013 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs annonce une modification du Règlement de pêche du Québec concernant la pêche de la ouananiche à la mouche dans les rivières de l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Jean. À compter d'aujourd'hui, toutes les ouananiches prises dans les rivières Mistassini, Ashuapmushuan, aux Saumons et Métabetchouane doivent être remises à l'eau. Toutefois, la limite de prises quotidiennes de deux ouananiches dans le lac Saint-Jean continue de s’appliquer.

Cette mesure préventive a pour but de protéger le nombre de ouananiches qui remontent dans les rivières afin de s'y reproduire. La Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP), responsable de la gestion de la pêche dans l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Jean, a été avisée de la situation et assurera l’application de cette mesure sur le territoire.

Mentionnons que la pêche à la ouananiche dans les rivières est permise depuis 2008 pour contrôler les populations pendant les années de forte abondance. Toutefois, elle peut être limitée lors d'années de plus faible montaison, comme en 2012 et en 2013. D'ailleurs, chaque année, la CLAP prévient les pêcheurs de cette éventualité lors de la réservation de leur forfait.

Pour obtenir plus d'information, les pêcheurs peuvent communiquer avec la CLAP au 418 276-2527.

- 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations de presse
418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Jérôme Plourde
Biologiste
418 695-8125 poste 356

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017