Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Poursuite des essais de contrôle par abattage du cormoran à aigrettes durant la saison estivale 2013

Trois-Rivières, le 19 juillet 2013 - Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) informe la population qu’il effectue actuellement, et jusqu’à l’automne 2013, des essais de contrôle par abattage du cormoran à aigrettes nichant sur les îlots artificiels du lac Saint-Pierre.

En décembre dernier, le Ministère a en effet annoncé sa décision de poursuivre en 2013 cette intervention exceptionnelle réalisée à l’été 2012 dans le but de contrer la dégradation de la population de perchaudes. Cette deuxième vague d’essais lui permettra de continuer l’évaluation de l’efficacité, de l’applicabilité et des éventuelles répercussions de cette méthode au lac Saint-Pierre.

Au cours des opérations 2013, le Ministère prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens. La population est invitée à collaborer en se tenant éloignée des îlots artificiels et en ne dérangeant pas les oiseaux qui y nichent.

Par ailleurs, le Ministère profitera des essais de contrôle par abattage pour poursuivre son étude sur le régime alimentaire de cette espèce, qui se nourrit notamment de perchaudes et est identifiée comme l’un des facteurs pouvant limiter le rétablissement de cette population dans le lac Saint-Pierre.

De plus, afin de documenter les déplacements du cormoran à aigrettes et localiser ses aires d’alimentation au lac Saint-Pierre, le Ministère a entrepris cette année un projet de suivi télémétrique de cet oiseau.

Enfin, le Ministère souligne qu’il continue ses autres interventions de contrôle du cormoran, comme la stérilisation par huilage des œufs, et poursuit sa collaboration avec la Garde côtière canadienne pour la mise en place de mesures visant à empêcher ou à limiter l’accès au cormoran nicheur et migrateur aux îlots artificiels.

Les essais de contrôle par abattage s’inscrivent dans les nombreuses mesures prises par le Ministère afin d’assurer la pérennité de la ressource. Ils sont également liés à la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre mise en place en février 2013 en vue d’en assurer la sauvegarde.

Pour consulter le bilan des essais 2012, les citoyens sont invités à visiter le site du Ministère au www.mddefp.gouv.qc.ca.

 - 30 -

SOURCE :

Éric Santerre
Responsable des relations de presse
418 521-3823, poste 4112

INFORMATION :

Pascale Dombrowski, biologiste
819 371-6151, poste 345
Sans frais : 1 866 821-4625

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017