Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Maisons usinées P.E. Potvin de Granby
Le ministre du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs ordonne à nouveau de cesser le drainage non autorisé d’un marécage

Sherbrooke, le 2 octobre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet ordonne à nouveau à l’entreprise Maisons usinées P.E. Potvin, située à Granby, de cesser le drainage d’un marécage effectué sans autorisation sur des terrains situés dans le Canton de Shefford.

L’ordonnance numéro 633, signifiée le 30 septembre 2013, fait suite à l’ordonnance numéro 629, signifiée en août 2013, qui visait à faire cesser les travaux de creusage et de drainage d’un marécage de haute valeur écologique afin d’éviter son assèchement. Bien que le propriétaire ait donné suite à cette première ordonnance le 30 août dernier, il a été constaté lors d’inspections du MDDEFP effectuées les 6 et 17 septembre dernier, que les bouchons d’argile installés pour cesser le drainage avaient perdu significativement de leur efficacité. Le Ministère ordonne donc à l’entreprise d’obturer à nouveau les zones déjà identifiées avec des bouchons d’argile compactée.

Rappelons que ce marécage, situé à proximité de la rivière Yamaska, constitue un habitat pour la tortue des bois, une espèce à statut vulnérable au Québec. Ce site abrite également la tortue serpentine, une espèce à statut précaire, et compte plusieurs habitats fauniques.

Si l’entreprise ne respecte pas le contenu de l’ordonnance, le Ministère a l’intention d’effectuer les travaux à la place de l’entreprise et de lui réclamer les frais encourus pour ce faire.

Les textes des ordonnances peuvent être consultés sur le site web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à l’adresse suivante : http://www.registres.mddefp.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm.


- 30 -

SOURCE :

Daniel Messier
Direction régionale du Centre de contrôle environnemental
de l’Estrie et de la Montérégie
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement de la Faune et des Parcs
Tél. : 819 820 3882, poste 224
Courriel : daniel.messsier@mddefp.gouv.qc.ca

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017