Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

BPC à Pointe-Claire : le site de reliance est maintenant sécurisé

Québec, le 9 octobre 2013 – Le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) tient à informer la population que le site de l’entreprise Les Équipements de puissance Reliance Ltée, où étaient illégalement entreposés des BPC, est maintenant sécurisé.

En effet, la compagnie Sanexen Services environnementaux inc. (Sanexen) a terminé les travaux visant à retirer les matières dangereuses les plus contaminées par les BPC du site appartenant à Reliance, notamment l'askarel, tous les liquides et matières dont la concentration en BPC était supérieure à 10 000 mg/kg ainsi qu’une partie des liquides et matières dont la concentration en BPC se situait entre 1 000 et 10 000 mg/kg. 

Rappelons que le 20 septembre dernier, le MDDEFP a conclu un contrat avec la compagnie Sanexen afin que cette dernière mette rapidement en œuvre les mesures nécessaires pour retirer les BPC du site, et ce, dans le but d’assurer la santé et la sécurité de la population et de protéger l’environnement. Les BPC seront éliminés dans un lieu sécuritaire, soit à l’incinérateur de Swan Hills en Alberta.

Les prochaines étapes consistent maintenant en la gestion des autres matières présentes sur le site, en la caractérisation des sols et en des travaux de décontamination, pour lesquels des appels d’offres publics seront lancés prochainement.

– 30 –

SOURCE :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017