Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le gouvernement du Québec autorise l’aménagement d’un lieu d’enfouissement technique à Hébertville-Station

Québec, le 12 décembre 2013 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et député de Lac-Saint-Jean, M. Alexandre Cloutier, annoncent que le décret autorisant l’établissement d’un lieu d’enfouissement technique (LET) par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean à Hébertville-Station a été adopté hier à Québec par le Conseil des ministres.

Le gouvernement du Québec suit rigoureusement le dossier depuis plusieurs mois. Les différentes étapes inhérentes à la réalisation de ce projet ont été franchies avec succès. En septembre dernier, le rapport suivant la période d’information et de consultation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a été rendu public. À l’issue de cette consultation, la commission du BAPE a indiqué que le projet était justifié. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a donné le lundi 9 décembre dernier l’autorisation d’utiliser les lots nécessaires à l’établissement du site. L’adoption du décret par le Conseil des ministres autorise maintenant la construction du site d’enfouissement à Hébertville-Station.

« Les matières résiduelles du territoire sont actuellement transportées au LET de L’Ascension-de-Notre-Seigneur. Or, ce dernier doit cesser prochainement ses activités, et il n’est pas envisageable de prolonger l’enfouissement à long terme à cet endroit. Autoriser le projet de LET à Hébertville-Station s’avère donc une solution acceptable sur le plan environnemental et répond à une demande régionale quant à la poursuite d’un service sécuritaire d’élimination des matières résiduelles au Lac-Saint-Jean », a déclaré le ministre Blanchet.  

Cette étape permettra à la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, qui regroupe les 36 municipalités de la région et la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, de demander les certificats d’autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) pour ensuite débuter les travaux menant à l’établissement du nouveau LET à Hébertville-Station. Ce nouveau site d’enfouissement remplacera celui de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, dont la fermeture est prévue le 31 août 2014. Le LET aura une capacité totale de 2 500 000 m3, soit 70 000 tonnes par année, pour une durée de vie utile d’environ 30 ans. 

« Nous avons suivi le dossier avec diligence afin de nous assurer qu’il cheminait normalement dans le respect des règles applicables. Le processus a suivi son cours, la population a été consultée, le BAPE et la CPTAQ ont rendu des recommandations favorables au projet. Je suis heureux d‘annoncer que le décret a été adopté hier, ce qui permettra à la Régie des matières résiduelles de débuter les travaux dès l’obtention des certificats d’autorisations », a indiqué le ministre Cloutier.

« C’est toute la population du Lac-Saint-Jean qui en sort gagnante puisque un retard dans l’échéancier de construction du site d’enfouissement aurait eu des conséquences financières majeures pour les 108 000 citoyens des trois MRC concernées », a ajouté le député de Roberval, M. Denis Trottier.

Le décret concernant la délivrance du certificat d’autorisation et le rapport d’analyse environnementale pourront être consultés prochainement sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à la suite de la publication du décret à la Gazette officielle du Québec.

- 30 -

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Téléphone : 418 521-3911
Michel Gagnon
Attaché politique
Député de Roberval
Adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (Forêts)
Téléphone : 418 276-7557

INFORMATION :

Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Affaires intergouvernementales canadiennes,
à la Francophonie canadienne
et à la Gouvernance souverainiste
Téléphone : 418 321-0992
Relations avec les médias 
Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs
Téléphone : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017