Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec : bientôt une réalité

Québec, le 30 janvier 2014 – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves François Blanchet, annonce l’attribution d’une aide financière de 60 209 970 $ pour l’usine de biométhanisation de la Ville de Québec, soit une contribution maximale de 43 632 466 $ du gouvernement du Québec et un montant pouvant atteindre 16 577 504 $ du gouvernement fédéral.

Cette annonce s’est faite en présence de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume.

Grâce à l’aide consentie, accordée dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), la Ville de Québec pourra assurer la mise en place du Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec (CBAQ) afin de valoriser l’ensemble de la matière organique générée par la population de l’agglomération de Québec, soit environ 551 000 habitants.

« Je me réjouis de voir que de plus en plus de municipalités font le choix de s’investir dans des initiatives de biométhanisation et de compostage. Nous avons la preuve concrète que nos efforts de sensibilisation portent fruits. D’ici quelques années, nous voulons faire du Québec une société sans gaspillage, où la seule matière résiduelle éliminée est le résidu ultime. Le Plan d’action 2011-2015 du gouvernement du Québec, lié à la Politique de gestion des matières résiduelles, a d’ailleurs pour objectif de recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle d’ici la fin de 2015. Le projet de la Ville de Québec est un pas de plus dans la bonne direction », a déclaré le ministre Blanchet.

Le CBAQ recevra donc et traitera des résidus alimentaires d’origines résidentielle, commerciale, institutionnelle et industrielle, ainsi que des boues des stations de traitement des eaux usées, c’est-à-dire environ 182 600 tonnes métriques de matières organiques par année. De plus, il permettra une réduction de 9 512 tonnes de gaz à effet de serre par année.

« Avec son projet, la Ville de Québec pourra contribuer de façon concrète aux efforts collectifs visant à améliorer notre gestion des matières résiduelles organiques. De plus, ce projet est une excellente nouvelle pour les gens de la région puisqu’il permettra à la fois de dynamiser l’économie locale et d’améliorer, à long terme, la qualité de vie des citoyens », a déclaré la ministre Maltais.

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, a pour sa part mentionné que : « Le coup d’envoi du centre de biométhanisation est une grande nouvelle pour Québec. À l’heure actuelle, l’incinérateur fonctionne à capacité presque maximale, ce qui n’est pas souhaitable. L’avenir est à l’innovation verte et tous les citoyens seront mis à contribution dans les prochaines années. »

De l’information supplémentaire sur le PTMOBC est disponible sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mddefp.gouv.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3911
Jean-Thomas Grantham
Attaché de presse 
Cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail
Tél. : 418 643-5297

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement, de la Faune
et des Parcs
Tél. : 418 521-3991
Marjorie Potvin
Service des communications
Ville de Québec
Tél. : 418 641-6210

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017