Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Gare de triage Garneau, à Shawinigan
Le ministre Blanchet adresse une ordonnance au CN

Trois-Rivières, le 11 février 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ordonne à la Compagnie de chemins de fer nationaux du Canada (CN) de cesser les activités de broyage et d’entreposage de dormants de chemins de fer usagés réalisées à la gare de triage Garneau, à Shawinigan, jusqu’à ce qu’un plan d’action visant à rendre acceptable au plan environnemental ces activités soit déposé au MDDEFP. L’ordonnance numéro 618 est émise en vertu des articles 25 et 114 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE).

Les dormants de chemins de fer en question sont composés de bois traité, matériau qui présente des caractéristiques de dangerosité, notamment en raison de son caractère lixiviable et toxique. Pour cette raison, les activités liées à la gestion de ce matériau, comme le broyage et l’entreposage, sont soumises à l’obtention d’un certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la LQE, pour assurer un encadrement optimal. Or, le CN réalise actuellement ces activités sans avoir préalablement obtenu un certificat d’autorisation du MDDEFP. Elles sont également réalisées directement sur le sol et l’analyse d’échantillons prélevés par le Ministère a démontré l’émission de contaminants dans l’environnement.

Les textes des ordonnances peuvent être consultés sur le site web du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, à l’adresse suivante : http://www.registres.mddefp.gouv.qc.ca/ordonnances/index.htm.

- 30 -

SOURCE :

Stéphanie Lemieux
Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Centre de contrôle environnemental du Québec

Tél. : 819 763-3333 poste 273
Courriel : stephanie.lemieux@mddefp.gouv.qc.ca

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017