Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Bas-Saint-Laurent - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - Pêche sportive de l’éperlan arc-en-ciel

Rimouski, le 24 février 2014– Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs rappelle aux pêcheurs sportifs qu’il est permis, dans la partie de la zone 21, située à l’est de l’embouchure de la rivière des Grands Méchins, de capturer jusqu’à 120 éperlans. Cette limite de prise journalière, et de possession, s’applique à tout le pourtour de la Gaspésie jusqu’au pont de Campbellton dans la partie québécoise de la Baie des Chaleurs.

Par contre, la limite de prise quotidienne et de possession est de 60 dans la partie de la zone 21 située à l’ouest de l’embouchure de la rivière des Grands Méchins jusqu’au pont Pierre-Laporte, de même que dans les eaux intérieures des Îles-de-la-Madeleine. La limite de prise est également de 60 éperlans dans la partie de la Baie des Chaleurs située au Nouveau-Brunswick.

Rappelons que les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis dans la zone 21, mais que les non-résidents doivent se procurer un permis de pêche sportive pour non-résidents du Québec.

Le Ministère tient à rappeler à la population qu’il est interdit de vendre ou d’acheter les éperlans arc-en-ciel provenant de la pêche sportive en vertu de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, sous peine d’une amende minimale de 1 825 $.

Les citoyens sont invités à collaborer avec le service de la protection de la faune du Québec en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mddefp.gouv.qc.ca/faune/braconnage/index.htm ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mddefp.gouv.qc.ca/ministere/rejoindr/adr-reg-faune.htm). L’information demeure confidentielle.

- 30 -

SOURCE :

Sophie Roy
Relationniste
Direction des communications
Tél. : 418 521-3991

INFORMATION :

Richard Hamel, sergent
Adjoint au soutien opérationnel
Direction de la protection de la faune du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Téléphone : 418 392-4436, poste 237

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017