Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Construction de l’axe René-Lévesque et prolongement ouest du boulevard de Portland - Le gouvernement autorise la réalisation des travaux sur le tronçon du boulevard de Portland à Sherbrooke

Québec, le 21 août 2014 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, en collaboration avec les députés de Sherbrooke et de Richmond, M. Luc Fortin et Mme Karine Vallières, annoncent que la Ville de Sherbrooke pourra aller de l’avant avec le projet de prolongement ouest du boulevard de Portland. Le gouvernement vient de délivrer un certificat d’autorisation à l’égard du projet.

« La construction du prolongement ouest du boulevard de Portland, qui, à terme, aura des retombées positives sur l’ensemble de la région, se réalisera en conformité avec nos exigences environnementales. Les impacts anticipés, notamment sur un milieu humide, les cours d’eau, la végétation et l’habitat des animaux, ont été analysés de manière scrupuleuse dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Plusieurs mesures sont prévues pour atténuer l’impact sur les espèces vivantes et les écosystèmes naturels de ce secteur », a affirmé le ministre Heurtel.

La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, qui a été complétée en juin dernier, a permis d’améliorer le bilan environnemental de ce projet, notamment en assurant une meilleure connectivité hydrologique entre les cours d’eau et les milieux humides. De plus, elle exige qu’un encadrement soit exercé sur la protection du milieu humide et la traversée des ponceaux par la petite faune, et ce, par des programmes de suivi et une surveillance des travaux.

Des retombées positives pour la région

Le prolongement du boulevard de Portland s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouvel axe routier situé entre la fin actuelle de ce boulevard et le boulevard Bourque, dans les limites de la ville de Sherbrooke. Ce projet, dont le coût total est estimé à 50,4 millions de dollars, vise la construction du boulevard René-Lévesque, situé entre les boulevards Bourque et Industriel, et le prolongement ouest du boulevard de Portland de 1,6 kilomètres jusqu'au boulevard Industriel. D’une longueur totale de 4,9 kilomètres et comprenant des carrefours giratoires, une piste multifonctionnelle centrale et des bassins de rétention d’eaux pluviales, ce nouvel axe routier vise à compléter le développement urbain d'une partie importante de la ceinture ouest du territoire ainsi qu’à soutenir le développement du parc industriel régional.

Le maire de Sherbrooke a tenu à souligner l’importance de la décision annoncée aujourd’hui : « Il faut bien comprendre que le projet de prolongement du boulevard de Portland et son corollaire, la réalisation du boulevard René-Lévesque, constituent des éléments-clés de notre stratégie de développement industriel. En effet, nous souffrons à Sherbrooke d’une importante carence en terrains industriels disponibles. Le prolongement du boulevard de Portland va nous permettre d’ouvrir et d’offrir de nombreux terrains industriels de prestige à des investisseurs potentiels, notamment le long de l’autoroute 410. C’est donc une excellente nouvelle et je tiens à remercier le gouvernement du Québec et les députés de Sherbrooke et Richmond, ainsi que leurs collègues, pour leur aide et leur soutien dans ce dossier capital pour notre développement. »

Comme le mentionne également le député de Sherbrooke, Luc Fortin, ce projet devenait une nécessité pour l’économie sherbrookoise : « Un accès facilité au parc industriel de Sherbrooke permettra à la ville de devenir plus compétitive en ce qui concerne l’attraction des entreprises, surtout pour l’établissement des PME. Celles-ci fournissent 50 % des emplois à travers le Québec et notre ville ne fait pas exception! Il fallait rendre de nouveau attrayant le parc industriel pour que ces entreprises choisissent Sherbrooke et pour que des emplois soient créés ici. »

« Le prolongement du boulevard de Portland est incontournable quand on sait que le futur boulevard René-Lévesque verra le jour dans cet arrondissement dans les prochaines années. Le développement immobilier rapide de ce quartier fait en sorte que la circulation devient de plus en plus dense dans les rues avoisinantes, par exemple sur le boulevard du Mi-Vallon. Considérant que des écoles et des services de garde sont situés dans ces rues, on ne peut que se réjouir d’une première étape vers la réduction de la circulation pour les résidents du quartier », a ajouté Karine Vallières, députée de Richmond.

 - 30 -

SOURCE :

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911
Elizabeth Nadeau
Attachée politique de Luc Fortin
Député de Sherbrooke
Tél. : 819 340-0578

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017