Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Interactions communautaires - Une aide financière de 150 000 $ est accordée à la Société de gestion des rivières de Gaspé

Québec, 19 novembre 2014 – Le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour, annonce aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière de 150 000 $ à la Société de gestion des rivières de Gaspé pour la réalisation de son projet Démantèlement de l’embâcle de la rivière Saint-Jean.

Répartie sur deux ans, cette aide financière est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent. Elle s’ajoute au montant de 110 000 $ offert à cet organisme par l’intermédiaire du Fonds d’aide aux initiatives régionales, récemment annoncé par le gouvernement du Québec.

« La Société de gestion des rivières de Gaspé réalise un travail exemplaire pour préserver la rivière Saint-Jean. Cette aide financière permettra à l’organisme d’intensifier ses activités et de consolider ses emplois. Un tel esprit de collaboration et d’engagement est au cœur de la démarche de gestion intégrée du Saint-Laurent. Celle-ci permet à l’ensemble des acteurs d’unir leurs efforts pour le développement durable de cet écosystème exceptionnel, développement auquel participe également notre Stratégie maritime, laquelle contribuera au développement économique de toutes les régions du Québec », a affirmé le ministre D’Amour.

Un projet pour préserver l’une des plus belles rivières à saumon du Québec

Depuis quelques années, l’estuaire de la rivière Saint-Jean, l’une des plus belles rivières à saumon du Québec, est obstrué par d’immenses embâcles de bois mort qui menacent la flore, la faune et les infrastructures routières et municipales. Le volume de bois accumulé augmente d’année en année, et des suivis de la dévalaison des saumons atlantiques indiquent que les poissons ne survivent pas à leur passage dans l’embâcle. Le projet de la Société de gestion des rivières de Gaspé vise à démanteler l’embâcle au cours de la prochaine saison hivernale et à compléter le nettoyage des chenaux lors des deux printemps subséquents. Un suivi de la population de saumons sera également effectué.

« À l’heure des changements climatiques, le travail d’organismes qui ont à cœur l’avenir du Saint-Laurent est crucial. Nous devons combiner nos forces et gérer les risques que représentent les changements climatiques pour le Saint-Laurent et ses écosystèmes. Ensemble, nous protégerons nos milieux riverains. Nous mettrons en valeur et nous développerons de manière intégrée le plein potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent, démarche à laquelle contribuera notre Stratégie maritime. Nous relancerons notre économie, et ce, dans le respect de ce fleuve qui a façonné notre histoire. Ainsi, nos enfants pourront, à leur tour, avoir le privilège de vivre à proximité de l’un des plus beaux cours d’eau du monde », a fait savoir le ministre Heurtel.

Interactions communautaires est un programme d’aide financière et technique auquel collaborent les gouvernements du Québec et du Canada et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant la protection de l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

– 30 –

SOURCE :

Zoé Couture
Attachée de presse
Ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 643-6980
Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017