Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Interactions communautaires - Une aide financière de plus de 22 000 $ est accordée pour un projet de conservation des milieux humides à l’île Valdor

Québec, 3 décembre 2014 – Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, ainsi que le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, annoncent aujourd’hui, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l’attribution d’une aide financière totalisant plus de 22 000 $ au Comité ZIP Les Deux Rives. Cette aide servira à la réalisation du projet Plan d’intervention agroenvironnemental pour la conservation des milieux humides de l’île Valdor. Répartie sur deux ans, elle est versée dans le cadre du programme Interactions communautaires, lequel est issu du Plan d’action Saint-Laurent.

« Le Comité ZIP Les Deux Rives est reconnu pour la qualité des activités environnementales qu’il réalise sur le terrain et pour sa capacité à assurer la concertation de la communauté autour d’enjeux importants touchant les milieux riverains. Cette aide financière permettra à l’organisme de réaliser un projet qui contribuera à la préservation des milieux humides, de la biodiversité et de l’habitat faunique exceptionnels de ce secteur », a affirmé le ministre Girard. 

« Au cours de mes rencontres avec la population, j’ai pu constater à quel point elle tient à son milieu de vie et combien elle est prête à agir pour le protéger, a ajouté le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger. En son nom, je tiens à offrir au Comité ZIP Les Deux Rives tout mon appui dans son projet d’établir une conciliation entre l’activité agricole et la préservation de la nature. La protection de l’environnement constitue l’un des principaux enjeux du développement durable de l’agriculture, autant dans le comté de Champlain qu’ailleurs au Québec. » 

Conservation des milieux humides de l’île Valdor 

L’île Valdor est l’un des rares complexes de milieux humides localisés en bordure du Saint-Laurent, dans la MRC des Chenaux. Il constitue l’habitat faunique essentiel de plusieurs espèces de poissons et d’oiseaux. Ce projet du Comité ZIP Les Deux Rives vise la poursuite du travail de conservation déjà entrepris dans ce secteur en s’attaquant tout particulièrement aux problématiques d’origine agricole. Ce projet permettra la réalisation de plans d’intervention agroenvironnementale personnalisés. 

« À l’heure des changements climatiques, le travail d’organismes qui ont à cœur l’avenir du Saint-Laurent est crucial. Nous devons combiner nos forces et gérer les risques que représentent les changements climatiques pour le Saint-Laurent et ses écosystèmes. Ensemble, nous protégerons nos milieux riverains. Nous mettrons en valeur et nous développerons de manière intégrée le plein potentiel du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent, démarche à laquelle contribuera notre Stratégie maritime. Nous relancerons notre économie, et ce, dans le respect de ce fleuve qui a façonné notre histoire. Ainsi, nos enfants pourront, à leur tour, avoir le privilège de vivre à proximité de l’un des plus beaux cours d’eau du monde », a fait savoir le ministre Heurtel. 

Interactions communautaires est un programme d’aide financière et technique auquel collaborent les gouvernements du Québec et du Canada et qui favorise la réalisation de projets communautaires visant la protection de l’écosystème du Saint-Laurent. Il s’inscrit dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent et met à contribution le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec et Environnement Canada.

 

– 30 –

SOURCE :

Véronique Faucher-Allen
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué
aux Petites et Moyennes Entreprises,
à l’Allègement réglementaire
et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 691-5650 

Jocelyn Régis
Attaché politique
Bureau du député de Champlain
Tél. : 819-694-4600

Marie-Catherine Leduc
Attachée de presse adjointe
Cabinet du ministre du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

 

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017