Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Prolongation de la mise en réserve du territoire des Dunes-de-la-Rivière-Attic

Val-d’Or, 29 janvier 2015 – Le député d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, annonce la prolongation de la protection provisoire de la réserve de biodiversité projetée des Dunes-de-la-Rivière-Attic, située au sud-est de Senneterre en Abitibi-Témiscamingue, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.

« Les aires protégées couvrent un peu plus de 7 % du territoire de notre grande région. Il est donc important de maintenir les aires protégées déjà désignées pour assurer l’équilibre de notre développement. De plus, préserver des sites naturels comme les dunes de la rivière Attic s’inscrit dans une perspective de développement durable. Nous en profiterons tous à long terme », a souligné le député Guy Bourgeois.

Le territoire de la réserve de biodiversité projetée des Dunes-de-la-Rivière-Attic a été mis en réserve à des fins de création d’aire protégée en 2007. Il couvre une superficie de 77,7 km2 à l’intérieur du territoire de la ville de Senneterre, à environ 32 kilomètres au sud-est de son centre urbain. Notons que ce territoire est composé de plusieurs dépôts sableux, de tourbières, de deux eskers, d’écosystèmes de dunes rares et de quelques peuplements d’épinettes noires et de pins gris.

« La protection de ce territoire fait partie des acquis qu’il faut maintenir en matière d’aires protégées et de conservation de la biodiversité sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue. En plus de favoriser l’aménagement durable du territoire, cette action concrète représente un moyen efficace de lutter, ensemble, contre les changements climatiques », a déclaré le ministre Heurtel. Rappelons que la protection de ces sept territoires permettra au gouvernement de concentrer ses efforts afin d’atteindre la cible de création d’aires protégées sur 12 % du territoire du Québec.

Pour obtenir plus d’information sur cette réserve de biodiversité projetée, vous pouvez consulter le site Web du Ministère au www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves-bio/index.htm#biop.

 – 30 –

SOURCE :

Valérie Pomerleau
Attachée politique
Bureau du député d’Abitibi-Est
Tél. : 819 824-3333

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017