Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Reconnaissance de trois réserves naturelles dans la région d’Orford

Magog, 27 mai 2015 – Le député d’Orford, M. Pierre Reid, annonce, au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, la reconnaissance de trois réserves naturelles dans la région d’Orford. Il s’agit de la réserve naturelle Madeleine-Gingras-Potvin, de la réserve naturelle du Ruisseau-Tompkin et de la réserve naturelle Tyre-Macfarlane.

« La création de ces réserves naturelles est le reflet d’une volonté de protéger des écosystèmes à la fois riches et fragiles de notre région, et d’en assurer une gestion durable », a souligné le député Reid.

Une réserve naturelle est un milieu naturel privé que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques reconnaît légalement, conformément à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, afin d’en assurer la conservation. Cette reconnaissance est le résultat d’une démarche amorcée par le propriétaire, qui se conclut par la signature d’une entente de reconnaissance entre un propriétaire et le ministre.

Réserve naturelle Madeleine-Gingras-Potvin

Cette réserve naturelle couvre une superficie de 114,78 hectares. Elle est limitrophe au parc national du Mont-Orford et consolide ainsi un des beaux massifs boisés de cette région. Elle protège des forêts feuillues à différents stades de maturité ainsi que des milieux humides, des étangs et des marais. Cette mosaïque d’habitats abrite une multitude d’espèces fauniques et floristiques qui y trouvent abri et nourriture.

Réserve naturelle du Ruisseau-Tompkin

Cette réserve naturelle protège un territoire de 50,1 hectares situé dans la municipalité d’Ogden près du lac Memphrémagog. Elle vise la protection d’une forêt mature traversée par le ruisseau Tompkin qui présente d’importants marais. Elle comprend notamment le noyer cendré, l’adiante du Canada, le dryoptère de Clinton et la salamandre sombre du Nord, susceptibles d’être désignés menacés ou vulnérables au Québec, ainsi que deux plantes vulnérables à la récolte.

Réserve naturelle Tyre-Macfarlane

Cette réserve vise la protection de milieux humides et de cours d’eau qui se déversent dans la rivière Missisquoi-Nord qui longe la limite nord-ouest de la propriété. D’une superficie de 12,17 hectares, elle abrite notamment la tortue des bois et trois plantes désignées vulnérables à la récolte.

« Chaque geste posé et chaque parcelle de terre protégée contribuent à renforcer la capacité d’adaptation de ces territoires aux conséquences des changements climatiques. En reconnaissant ces milieux naturels privés d’une valeur écologique exceptionnelle, nous appuyons l’engagement des propriétaires fonciers, des organismes de conservation et des différents partenaires qui participent à l’effort collectif de préservation de la biodiversité de nos écosystèmes.Ensemble, nous pouvons protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Pour obtenir plus d’information sur ces réserves naturelles, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/terres-priv.htm#naturelle

– 30 –

SOURCE :

Nicole Ronaldi

Attachée politique

Bureau du député d’Orford

Tél. : 819 847-3911

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017