Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Reconnaissance de deux réserves naturelles dans le secteur de Saint-Nicolas à Lévis

Québec, 28 mai 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce la reconnaissance de deux réserves naturelles dans le secteur de Saint-Nicolas de la ville de Lévis. Il s’agit des réserves naturelles du Bois-Barré-de-Villieu et du Polatouche-de-Villieu.

« Je tiens à souligner l’engagement de M. Carl Plante, de Mme Michèle Garneau et de M. Antoine Boivin envers la protection de l’environnement. Leurs efforts ont mené à la désignation de ces deux réserves naturelles voisines qui créent un îlot boisé important pour plusieurs espèces fauniques et floristiques. Ces deux propriétés situées dans la ville de Lévis méritent d’être préservées pour le bénéfice à long terme de la collectivité et des générations futures », a affirmé le ministre Heurtel.

Une réserve naturelle est un milieu naturel privé que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques reconnaît légalement, conformément à la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, afin d’en assurer la conservation. Cette reconnaissance est le résultat d’une démarche amorcée par le propriétaire, qui se conclut par la signature d’une entente de reconnaissance entre un propriétaire et le ministre.

Réserve naturelle du Bois-Barré-de-Villieu

La réserve naturelle du Bois-Barré-de-Villieu est un boisé semi-urbain qui couvre une superficie de 0,67 hectare. Il est situé dans un secteur qui subit de fortes pressions causées notamment par le développement résidentiel. Le statut de réserve naturelle vise une utilisation durable et responsable des ressources de ce territoire afin de maintenir ses écosystèmes en santé.

Réserve naturelle du Polatouche-de-Villieu

Cette réserve naturelle de 0,39 hectare représente un îlot forestier protégé. Elle est située dans un secteur qui subit de fortes pressions causées par le développement résidentiel. Cette désignation consolide la réserve naturelle du Bois-Barré-de-Villieu.

« Chaque geste posé et chaque parcelle de terre protégée contribuent à renforcer la capacité d’adaptation de ces territoires aux conséquences des changements climatiques. En reconnaissant ces milieux naturels privés d’une valeur écologique exceptionnelle, nous appuyons l’engagement des propriétaires fonciers, des organismes de conservation et des différents partenaires qui participent à l’effort collectif de préservation de la biodiversité de nos écosystèmes.Ensemble, nous pouvons protéger notre environnement et lutter contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Pour obtenir plus d’information sur cette réserve naturelle, vous pouvez consulter le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques au www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/terres-priv.htm#naturelle.

– 30 –

SOURCE :

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l’Environnement et de la Lutte contre

les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017