Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 165 000 $ à trois projets de réhabilitation de terrains dans la région du Bas-Saint-Laurent

Québec, le 18 juin 2015 – Au nom du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Jean D’Amour, annonce une contribution financière totalisant 165 461,04 $ à trois projets régionaux, dans le cadre du programme ClimatSol. Ces sommes seront consacrées à des travaux de décontamination des sols à Sayabec, Rivière-du-Loup et Témiscouata-sur-le-Lac.

« Je tenais ce matin à souligner la réalisation de ces projets qui auront des retombées positives pour les citoyens de ces localités. Avec l’appui de notre gouvernement, il sera possible de donner à ces terrains une seconde vie en y réalisant des projets qui seront rentables économiquement et qui contribueront au dynamisme des municipalités ainsi qu’à la qualité de vie des citoyens », a affirmé le ministre Jean D’Amour.

« Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques afin de soutenir la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie. En plus de contribuer à la relance de notre économie, ces efforts concrets, tels que la réutilisation de friches urbaines et leur revitalisation, nous permettent de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a déclaré le ministre Heurtel.

Une somme de 68 142,57 $ est accordée à la Municipalité de Sayabec pour la réalisation du projet de réhabilitation du terrain situé au 7, boulevard Joubert Ouest. Après la réhabilitation du terrain, dont le dernier occupant était un CLSC, un stationnement y sera aménagé. Celui-ci sera utilisé pour la nouvelle caserne de pompiers, qui sera construite sur le lot voisin.

Une aide financière de 67 746,83 $ est versée à la Ville de Rivière-du-Loup pour la réalisation du projet du Domaine Kogan. Une fois réhabilité, le terrain situé au 5, rue Sainte-Anne, qui était anciennement occupé par l’usine de textile Calko, pourra accueillir un important projet résidentiel. Le Domaine Kogan offrira une grande variété de types de logements, allant de la coopérative à la copropriété haut de gamme (condo), en passant par la copropriété de plus petite envergure et par le logement locatif. Ce projet résidentiel répondra aux normes de construction Novoclimat ou LEED ainsi qu’à des critères exigeants en matière d’efficacité et de confort.

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac reçoit 29 571,64 $ pour un projet de réutilisation du terrain d’une ancienne station-service à des fins municipales ou commerciales. Situé au 983, rue Commerciale Nord, ce terrain se trouve dans un secteur achalandé et stratégique de la municipalité, près de l’échangeur de l’autoroute 85. Une fois réhabilité, il pourra être utilisé comme espace commercial, ce qui entraînera des retombées sur les plans économique et touristique.

Ces trois projets prévoient le maintien et la création de surfaces de végétation.

Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

Les projets soutenus par ClimatSol-Plus devront intégrer des préoccupations de densification, de mixité et de mobilité durable, prioritaires dans le PACC 2013-2020.

- 30 -

SOURCE :

Zoé Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 643-6980

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Frédéric Fournier
Conseiller en communication
Direction régionale du Bas-Saint-Laurent
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 386-8000, poste 230

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017