Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Début des travaux de réhabilitation du terrain de A.D.O. Métal Ltée, à Saguenay

Saguenay, le 22 juin 2015 – Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) annonce le début des travaux de décontamination et de réhabilitation du terrain de l’entreprise A.D.O. Métal Ltée, situé au 5029, boulevard du Royaume, à Saguenay (arrondissement Jonquière).

Dans un premier temps, la firme retenue par le Ministère au terme du processus d’appel d’offres effectue l’enlèvement des débris qui se trouvent sur le site. Par la suite, des travaux d’excavation seront réalisés, permettant de retirer les sols contaminés, qui seront ensuite transportés vers des sites autorisés par le MDDELCC. Pendant les travaux, des mesures de protection de l’environnement seront mises en place pour empêcher la migration des contaminants à l’extérieur du site.

Ces opérations devraient s’échelonner sur un maximum de dix semaines et prendre fin au mois d’août prochain.

Rappelons que le 23 mai 2014, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ordonnait à l’entreprise A.D.O. Métal Ltée de procéder à la réhabilitation de son terrain, contaminé par des hydrocarbures, des métaux et des biphényles polychlorés (BPC), à des concentrations supérieures aux valeurs limites fixées par le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains. L’entreprise n’ayant pas respecté l’ordonnance émise, le Ministère exécute les travaux aux frais de l’entreprise et utilisera les recours à sa disposition afin d’en recouvrer les coûts.

- 30 –

SOURCE :

Stéphanie Lemieux
Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Centre de contrôle environnemental du Québec
Tél. : 418 695-7883, poste 331
Courriel : stephanie.lemieux@mddelcc.gouv.qc.ca

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017