Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme ClimatSol - Québec accorde plus de 542 000 $ pour la réhabilitation du terrain d'un ancien dépôt pétrolier à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 18 août 2015 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois‑Rivières, M. Jean-Denis Girard, annoncent une aide financière de 542 314 $ pour la réhabilitation du terrain d’un ancien dépôt pétrolier. Cette aide financière, accordée à la Ville de Trois-Rivières dans le cadre du programme ClimatSol, sera consacrée à des travaux de réhabilitation.

« Je suis heureux de souligner la contribution financière du gouvernement du Québec à ce projet, qui permettra de redonner à la communauté un terrain d’une superficie de 1 451 mètres carrés. En appuyant des projets de décontamination et de revitalisation de friches urbaines, nous soutenons la capacité des municipalités québécoises à s’adapter aux impacts des changements climatiques et à améliorer la qualité de leurs milieux de vie », a déclaré le ministre Heurtel. 

 « La réhabilitation de ce terrain, situé au cœur des premiers quartiers de Trois‑Rivières, en permettra une utilisation durable. Sa nouvelle vocation contribuera non seulement à l’embellissement du quartier, mais aussi au mieux-être de tous les citoyens », a affirmé le ministre Girard.

 À la suite des travaux de réhabilitation, l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières procédera à l’aménagement d’un stationnement écologique de 47 places pour desservir un immeuble d’habitation sociale, qui sera construit au coin des rues Hertel et du Collège. Sa conception comporte l’utilisation d’un revêtement alvéolé qui permettra à la végétation de croître à même le stationnement et aux eaux des précipitations de s’infiltrer dans le sol. Seize arbres seront également plantés afin d’en arriver, à maturité, à une couverture de 20 % de la superficie du terrain.

 « Je me réjouis de cette annonce et je tiens à rappeler que notre gouvernement a accordé une subvention de plus de 2 M$, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec, pour la construction d'un immeuble de 27 logements abordables destinés à des familles monoparentales à revenu faible ou modeste », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau.

 Rappelons qu’en mars dernier, dans le cadre de son discours sur le budget, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau programme, ClimatSol-Plus, qui viendra soutenir les municipalités dans la réhabilitation de leurs terrains contaminés en milieu urbain. Doté d’un budget de 10 M$ en 2015-2016, ClimatSol-Plus est à l’image du programme ClimatSol, lancé en 2007. À ce jour, ce programme a permis d’appuyer environ 220 projets, avec des investissements de 1,6 milliard de dollars. Le nouveau programme sera financé à même le Fonds vert, un outil d’écofiscalité instauré en 2006 pour appuyer la réalisation de mesures favorisant un développement durable.

 « Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d’assurer une qualité de vie à nos enfants », a conclu le ministre Heurtel.

  - 30 -

SOURCE :

Guillaume Bérubé
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Catherine Poulin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418 691-2050

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières
Tél. : 418 691-5650

INFORMATION :

Stéphanie Lemieux
Conseillère en communication
Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 819 763-3333, poste 273

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017