Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Une financière chevronnée, Mme Sylvie Chagnon, contribuera de près à la réforme de la gestion du Fonds vert

Québec, le 25 février 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, annonce aujourd’hui l’arrivée de Mme Sylvie Chagnon, une experte financière indépendante, pour soutenir la réforme en profondeur du Fonds vert. À ce titre, Mme Chagnon appuiera le ministre et la sous-ministre, Mme Christyne Tremblay, dans l’élaboration des paramètres, du cadre législatif et de la mise en place d’un conseil de gestion comme le gouvernement en annonçait l’intention le 5 février dernier. D’ici l’implantation souhaitée de cette nouvelle structure de gouvernance, à la suite du dépôt d’un projet de loi et de son étude à l’Assemblée nationale, Mme Chagnon aura le mandat de coordonner avec les autorités du Ministère la réalisation d’un plan d’action structuré afin de renforcer dès maintenant la gestion du Fonds vert.

Ce plan, qui se réalisera en collaboration avec l’ensemble des ministères et organismes concernés, comprendra des mesures en lien, notamment, avec :

  • le suivi administratif des activités financées par le Fonds vert dans le but d’améliorer la reddition de comptes relative aux données financières et à la performance des programmes;
  • le renforcement des cadres normatifs, l’information de gestion et le suivi des projets dans le but d’optimiser la gestion globale des activités liées au Fonds vert.
« Personnalité reconnue dans le milieu financier, particulièrement en ce qui a trait à la gestion de fonds d’investissement, Mme Chagnon possède l’expertise et les connaissances nécessaires pour nous prêter main-forte dans la réalisation du mandat important de réforme de la gestion du Fonds vert. Je l'assure de mon entière collaboration, ainsi que de celle du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dans la réalisation de son mandat », a déclaré le ministre Heurtel.

Possédant plus de 25 ans d’expérience, autant dans le secteur privé que public, Mme Chagnon a acquis une grande expertise en matière de planification stratégique, degestion de projets, d’optimisation des processus, de gestion des risques et de gouvernance. Elle a notamment occupé divers postes de direction au sein de grandes institutions financières, telles que la Banque de Montréal, la Banque Canadienne Impériale de Commerce et la Banque Nationale du Canada. Mme Chagnon était, jusqu’à récemment, vice-présidente Crédit et produits financiers chez Investissement Québec, où elle gérait un portefeuille de 8,8 milliards de dollars.

Baptisée « l’Olympienne de la finance » par le journal Les Affaires, Mme Chagnon a été reconnue par l'Association des femmes en finance du Québec, Premières en affaires et le Réseau des femmes d'affaires du Québec ainsi que par le Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Récemment, elle a été nommée membre indépendante et présidente du conseil d'administration de La Financière agricole du Québec.

« Le Fonds vert constituant un outil privilégié du Québec dans sa transition vers une société faible en carbone, il se doit d’être géré selon les meilleures pratiques et de répondre aux plus hauts standards en matière de reddition de comptes. Ainsi, nous progresserons dans nos efforts pour garantir une meilleure qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a conclu le ministre Heurtel.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre
du Développement durable,
de l’Environnement et de
la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911


INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991


 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017