Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Lutte contre les changements climatiques : le ministre Heurtel invite les Québécois à se mobiliser

Québec, le 10 mai 2016 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, est heureux d’annoncer le lancement du programme Action-Climat Québec, qui vise à mobiliser les citoyennes et citoyens dans la lutte contre les changements climatiques. Au cours des deux prochaines années, l’ensemble du programme disposera d’une enveloppe de douze millions de dollars, soit neuf millions de dollars pour des projets d’envergure nationale et trois millions de dollars pour des projets d’envergure locale et régionale.

Géré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), chaque projet accepté dans le cadre du volet national pourra profiter d’une aide maximale d’un million de dollars. De plus, le Ministère a mandaté le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) pour l’administration du volet touchant les initiatives d’envergure locale ou régionale. Une aide financière maximale de 100 000 $ pourrait être accordée pour un projet local et un montant de 200 000 $ pourrait être versé pour un projet régional.

« En tant que leader dans la lutte contre les changements climatiques, le Québec s’est donné les moyens d’agir, notamment avec son marché du carbone, dont les revenus sont versés au Fonds vert pour être réinvestis à 100 % dans la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Les citoyens sont aussi appelés à faire leur part, car chaque geste compte. C’est d’ailleurs la raison d’être du programme Action-Climat Québec : mobiliser les Québécois autour de cet enjeu en soutenant des initiatives de la société civile. Il faut agir dès maintenant. Il en va de notre avenir et de celui de nos enfants. Faisons-le pour eux! », a déclaré le ministre Heurtel.

« La gestion du programme Action-Climat Québec sera exercée avec toute la transparence et la rigueur nécessaires et elle fera l’objet de la reddition de comptes qui s’impose. Avec la collaboration du FAQDD, nous atteindrons des résultats probants en matière de sensibilisation et de mobilisation, aspects essentiels pour nous permettre de progresser dans notre lutte contre les changements climatiques », a poursuivi le ministre.

« Une première version du programme Action-Climat avait démontré que les organisations de la société civile utilisaient efficacement ce levier de mobilisation pour soutenir les efforts de lutte contre les changements climatiques des entreprises, des municipalités et des citoyens. Le FAQDD est fier de cette nouvelle collaboration qui nous permettra d’encourager des changements durables de comportements et de pratiques dans la société québécoise en matière de réduction des émissions de GES et d’adaptation aux conséquences des changements climatiques », a indiqué la présidente du conseil d’administration du FAQDD, Mme France Levert. Créé en 2000, le FAQDD est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir des actions concrètes visant des changements de comportements favorables au développement durable du Québec.

Rappelons qu’entre 2008 et 2012, la première génération du programme Action-Climat, financée par le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, avait permis de soutenir 77 projets, grâce à des investissements de l’ordre de six millions de dollars. Ce programme visait à sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de l’action dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et à celle de réduire les émissions de GES. Le nouveau programme Action-Climat Québec, remanié et bonifié, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il découle, plus particulièrement, de la priorité 8, qui vise à mobiliser le Québec en soutenant les initiatives de la société civile et des communautés.

Soumettre un projet

Dans le cadre d’un premier appel à projets, qui est lancé aujourd’hui, les demandes d’aide financière aux volets 1 et 2 doivent être envoyées au plus tard le 14 juin 2016. D’autres appels à projets suivront à l’automne 2016, pour les volets 1 et 2, et à l’hiver 2017 pour le volet 2.

Pour des détails sur les modalités de dépôt dans le cadre de l’appel à projets en cours, sur les projets admissibles et sur les critères de sélection, les organismes à but non lucratif et les coopératives intéressés sont invités à consulter le site Web du Ministère à l’adresse www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat et celui du FAQDD au www.faqdd.qc.ca.

– 30 –

SOURCE :

Mylène Gaudreau
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Nicola Potvin
Coordonnateur des communications
Fonds d’action québécois
pour le développement durable
Tél. : 418 692-5888, poste 241

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017