Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Le gouvernement soutient la participation de la société civile québécoise à la CdP-22

Marrakech, le 14 novembre 2016 – Le gouvernement du Québec facilite la participation active d’organismes québécois à la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-22) qui se déroule jusqu’au 18 novembre à Marrakech, au Maroc. C’est grâce à un appel à projets bénéficiant d’une enveloppe budgétaire totale de 40 000 $, en provenance du Fonds vert, que quelque 16 projets d’organismes québécois ont reçu une subvention gouvernementale de 2 500 $ chacun.

« En vulgarisant les enjeux complexes des négociations internationales sur le climat, en sensibilisant les Québécoises et les Québécois, particulièrement la jeunesse, aux changements climatiques, et en assurant une relève de jeunes gens engagés et mobilisés, ces organismes contribuent aux efforts du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques. Grâce à ce coup de pouce, les membres de ces organisations québécoises ont pu se joindre aux milliers de participants à la conférence de Marrakech pour participer au débat public et s’y s’engager de façon créative et positive », a déclaré le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Le ministre a d’ailleurs souligné la grande qualité des projets soumis à l’évaluation du comité de sélection créé à cet effet.

L’aide accordée visait à permettre aux organismes choisis d’organiser, au Québec, des événements de sensibilisation aux enjeux des négociations internationales en cours, visant notamment la jeunesse, ou encore participer de façon soutenue et diversifiée à la CdP-22. Ainsi, grâce au premier volet du programme, les organismes animeront, tout au cours de la CdP-22, des tables rondes, des colloques ou des exercices de simulation de la CdP-22, ou pourront créer un espace jeunesse dans les médias sociaux. Par ailleurs, dans le cadre du deuxième volet, les projets des organismes présents à Marrakech contribueront au rayonnement international du Québec.

Notons que de tels appels à projets ont cours depuis la CdP-18 tenue en 2012, à Doha, et qu’ils sont financés par le Fonds vert dans le cadre de la priorité 9 du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, « Faire rayonner le Québec au Canada et sur la scène internationale ».

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

Relations médias
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017