Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

Programme Action-Climat Québec : Plus de 520 000 $ accordés au projet FloRe de l’Institut du véhicule innovant (IVI)

Québec, le 4 avril 2017. – Un soutien financier totalisant plus de 520 000 $ a été accordé dans le cadre du programme Action-Climat Québec pour soutenir le projet FloRe de l’Institut du véhicule innovant. Ce projet vise l’essai de flottes de véhicules électriques par 30 entreprises et institutions pour accélérer la pénétration des véhicules électriques dans les parcs automobiles. Cette action s’ajoute à l’adoption de la norme véhicules zéro émission (VZE), en octobre 2016, et s’inscrit dans un ensemble d’initiatives, notamment le Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) et le Plan d’action en électrification des transports (PAET), qui a comme objectif 100 000 véhicules branchables immatriculés d’ici 2020.

C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, au nom du ministre.

Le projet est financé dans le cadre du volet 1 du programme Action-Climat Québec, qui vise à soutenir des projets d’envergure nationale. Ce programme, qui découle du PACC 2013-2020 financé par le Fonds vert, vise à mobiliser les Québécoises et les Québécois dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile.

Citations :

« Le programme Action-Climat Québec favorise des changements durables de comportements et de pratiques qui, au final, contribueront à la réduction des émissions de GES et à l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Avec l’appui d’organismes comme l’Institut du véhicule innovant, nous progressons vers l’atteinte de nos objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques et nous préparons un avenir meilleur. »

Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

« Le projet FloRe est une action concrète qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En misant sur l’électrification des transports, le Québec, qui dispose d’une énergie propre, disponible en grande quantité et à un coût concurrentiel, entend devenir un chef de file de l’utilisation de moyens de transport propulsés par l’électricité et un précurseur en matière de mobilité durable. »

Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports 

Faits saillants :

Rappelons que le programme Action-Climat Québec dispose d’une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets. Le premier volet, administré par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est doté d’un budget de 9 M$ et soutient des projets d’envergure nationale dont l’aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans. Le second volet, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), est doté d’un budget de 3 M$ et soutient des projets d’envergures locale et régionale, pour un montant maximal de 100 000 $ ou de 200 000 $ sur trois ans, selon leur envergure.

Liens connexes :

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet national, consultez le http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/ActionClimat/index.htm.

Pour de l’information sur le programme Action-Climat Québec, volet régional et local, consultez le http://faqdd.qc.ca/realisez-projet/action-climat-quebec-volet-regional-local.

– 30 –

SOURCE :

Emilie Simard
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Tél. : 418 521-3911

Louis-Maxim Toutant
Conseiller politique
Bureau de circonscription du député de Maskinongé
Tél. : 819 228‑9722

INFORMATION :

Relations avec les médias
Ministère du Développement durable,
de l’Environnement et de la Lutte contre
les changements climatiques
Tél. : 418 521-3991

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017