Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Communiqué de presse

« Miser sur le développement durable : pour une meilleure qualité de vie »
Le ministre Mulcair invite la population à participer à la consultation sur le Plan de développement durable du Québec

Québec, le 10 décembre 2004 – Le ministre de l’Environnement, M. Thomas J. Mulcair, invite la population à participer à la consultation sur le Plan de développement durable du Québec.

« L’engagement de la population est une condition essentielle au succès d’une démarche de développement durable. Comme je l’ai annoncé le 25 novembre dernier, j’invite les citoyens et les groupes à participer en très grand nombre à la consultation que nous menons sur le Plan de développement durable du Québec. Leur vision, leurs commentaires et leurs suggestions nous permettront de bonifier cet important projet collectif afin qu’il corresponde le mieux possible aux préoccupations de l’ensemble de notre société », a déclaré le ministre.

Le ministre souhaite tout particulièrement recueillir les opinions sur l’avant-projet de loi sur le développement durable, qui comprend un ensemble de principes et de mesures dont une stratégie de développement durable, des indicateurs, des rapport annuels, un commissaire au développement durable, un fonds vert et l’introduction d’un nouveau droit dans la Charte des droits et libertés de la personne.

Enfin, le ministre désire également connaître les actions que les personnes et les organismes seraient prêts à mener afin de contribuer au développement durable du Québec.

Dans un premier temps, les personnes ou les groupes intéressés sont invités faire parvenir leur mémoire ou leurs commentaires, et ce, jusqu’au 15 février 2005 par courrier électronique à l’adresse suivante : developpement.durable@menv.gouv.qc.ca ou par la poste à la Direction du patrimoine écologique et du développement durable du ministère de l’Environnement, Édifice Marie-Guyart, 675, boulevard René-Lévesque Est, 4e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Ils pourront, dans un second temps, faire valoir leur opinion lors de la tournée régionale de consultation que mènera le ministre dans une quinzaine de municipalités du 27 janvier au 11 mars 2005. Les modalités et l’horaire des rencontres seront annoncés ultérieurement.

La version intégrale du document de consultation sur le Plan de développement durable du Québec et son résumé, ainsi que l’avant-projet de loi sur le développement durable sont disponibles dans le site Internet du ministère de l’Environnement à l’adresse suivante : www.menv.gouv.qc.ca.


- 30 -

SOURCE :

Chantale Turgeon
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3911
Louise Barrette
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Tél. : (418) 521-3823, poste 4163

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017