Les aventures de Rafale

Rafale et Magma à la station de métro...Le smog : sous le nuage de l'été

Je suis en vacances dans la métropole : Montréal! Nous sommes en plein cœur de l'été et il fait chaud! Tellement chaud que Magma et moi avons décidé d'aller voir les animaux au Biodôme, plutôt que de cuire au soleil. Nous entrons justement dans la station de métro.

RafaleJ'adore le métro! Cela fait du bien d'être à l'intérieur lors de journées torrides comme aujourd'hui! As-tu remarqué que l'air est étrange?

MagmaOui! C'est pour cela qu'il y a un avertissement de smog.

RafaleUn avertissement de quoi?

MagmaDe smog. C'est un mot d'origine anglaise qui remonte à près de 100 ans. Il a été créé à partir de deux mots : smoke et fog, qui signifient respectivement « fumée » et « brouillard ». Le smog est un brouillard brunâtre qui se forme dans le ciel durant des journées chaudes et calmes. Il est constitué de plusieurs polluants de l'air, dont les particules fines et l'ozone (O3).

RafaleDe l'ozone? Ah! Oui!!! Comme la couche d'ozone!!!

MagmaTu n'as pas tout à fait tort, mais ce n'est pas exactement la même chose! Dans le ciel, il y a deux endroits où l'on peut trouver de l'ozone : en très haute altitude et très près du sol. En très haute altitude, la couche d'ozone nous protège des rayons ultraviolets du soleil. Près du sol, l'ozone est présent naturellement dans l'air, mais habituellement en petite quantité. Cependant, les rayons du soleil et la chaleur transforment certains polluants en ozone. Cet excès d'ozone s'ajoute donc aux particules fines et à d'autres substances pour former le smog! Ce brouillard peut demeurer au-dessus de nos têtes de un à quelques jours.

RafaleJe sais de quoi tu parles. Il m'est déjà arrivé de voir ce genre de nuage flotter au-dessus de la ville. Peux-tu me dire d'où proviennent tous ces polluants de l'air?

MagmaIls proviennent de plusieurs sources. Les automobiles et les usines envoient beaucoup de pollution dans l'air. La combustion de matières, telles que l'essence et le pétrole, produit ces particules nuisibles à la santé. Tout cela sans oublier les évaporations de solvants et de peinture. De plus, des phénomènes naturels, tels que les orages et les éruptions volcaniques, envoient des polluants semblables dans l'atmosphère.

RafaleEst-ce que cette pollution provient seulement de la métropole?

MagmaNon, pas uniquement! Les polluants montent dans l'atmosphère et sont transportés sur de longues distances. Le vent pousse parfois jusqu'ici les polluants émis aux États-Unis et en Ontario. Ainsi, la présence du smog ne se limite pas à Montréal : toutes les villes et tous les villages du Québec peuvent subir les méfaits de ce brouillard.

RafaleDis-moi, pourquoi tiens-tu à prendre le métro aujourd'hui?

MagmaJe suis asthmatique. En présence de smog, mon malaise respiratoire s'amplifie. Je ne suis pas la seule! Les personnes âgées et les enfants ressentent également les effets du smog. Leur nez et leur gorge sont irrités. Aussi, ils toussent beaucoup et respirent difficilement. Une simple promenade à l'extérieur peut devenir pénible.

RafaleCela  nuit donc sérieusement aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires.

MagmaCe n'est pas tout! On observe même, lors des épisodes de smog, une augmentation des hospitalisations et des consultations en clinique. Il est maintenant prouvé que le smog peut causer des décès prématurés.

Du 31e étage de l’édifice Marie-Guyart à Québec

Présence de smog dans l’atmosphère - Photo : Roger Lemire Même paysage, sans smog - Photo : Roger Lemire
Présence de smog dans l’atmosphère
Photo : Roger Lemire
Même paysage, sans smog
Photo : Roger Lemire

RafaleSi le smog affecte la santé, il doit sûrement causer beaucoup de tort à l'environnement…

MagmaTu as raison. L'ozone présent dans le smog s'ajoute aux pluies acides, causant un stress sur les plantes et les arbres. C'est donc dire que certaines récoltes et forêts peuvent être affectées.

RafaleComment sais-tu qu'il y a du smog aujourd'hui?

MagmaJe viens de consulter Info-Smog, le programme de prévision de smog auquel participent la Ville de Montréal, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et Environnement Canada. Le programme Info-Smog couvre l'ensemble des régions du sud du Québec. En suivant les conseils donnés, les personnes à risque, comme moi, peuvent prévenir de fâcheux incidents.

RafaleQue peuvent-elles faire pour protéger leur santé?

MagmaLorsqu'il y a avertissement de smog, il faut limiter l'intensité de nos activités physiques à l'extérieur, car elles ont pour effet d'augmenter la quantité de polluants que nous respirons.

RafaleEst-ce qu'on peut faire quelque chose pour faire disparaître le smog?

MagmaOn ne peut pas faire disparaître ce brouillard comme par magie! Les conditions météorologiques y sont pour beaucoup. Comme tu le sais, on ne peut pas contrôler la météo! Cependant, il est possible de réduire la formation de smog en changeant quelques-unes de nos habitudes de transport. Comme l’automobile est l’une des sources importantes de smog, il faut, quand c’est possible, utiliser d’autres moyens pour se déplacer : la marche, le vélo, l’autobus ou le métro, par exemple.

RafaleTiens, le métro arrive! En route pour le Biodôme!

Texte original publié en juillet 2000. Il a été révisé et modifié en septembre 2012.

Tu veux élargir tes connaissances? Ne perds pas une minute et va voir ces autres aventures de Rafale :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2001/0101_energie.htm La vigilance énergique à la maison
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2001/0104_precipitation.htm Les précipitations acides : le ciel nous tombe sur la tête
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2003/0304-roulez-ecolo.htm En route vers... une conduite  plus éconergétique

Pour plus d'information, tu peux aussi visiter ces différents sites Internet :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/air/info-smog/index.htm Des informations sur le smog sont données sur le site Internet du ministère de l’Environnement.
http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/Smog-WS13D0EDAA-1_Fr.htm Le site Internet d’Environnement Canada fournit des informations sur le smog au Canada.
http://www.msc-smc.ec.gc.ca/index_f.cfm Le site Internet du Service météorologique du Canada contient beaucoup d'informations environnementales sur le climat, l'atmosphère, l'eau, etc.


GLOSSAIRE