Les aventures de Rafale

Micro-entreprise et développement durable : apprendre à produire autrement.

Cap vers un avenir en harmonie avec l'environnement!Novembre 2000 - Aujourd'hui, je suis à l'école Saint-Pierre située à Alma au Lac-Saint-Jean. Mon amie Aurore, qui fréquente cette école, m'a invité à la visiter. Elle veut surtout me faire connaître la micro-entreprise qui y est intégrée depuis 1989. On se dirige vers la salle où se déroule une des activités...

AuroreBienvenue dans la classe d'art, Rafale!

RafaleWow! Ça bouge ici.

AuroreEt oui! Tous les élèves de l'école sont des employés de La Société de demain, j'y travaille inc. Présentement, ce groupe fabrique du papier artisanal à partir de papiers récupérés.

RafaleIls ont l'air de bien apprécier leur travail! Mais, que faites-vous exactement dans votre micro-entreprise?

AuroreIl y a quatre grandes activités : la fabrication de cartes de Noël, la récupération de cannettes d'aluminium et la récupération de sacs d'épicerie. La quatrième activité consiste à faire pousser des végétaux dans la serre de l'école et à les transplanter dans notre entourage.

RafaleEt pourquoi faites-vous ça?

AurorePour contribuer à mettre en oeuvre le développement durable.

RafaleC'est quoi le développement durable?

AuroreIl existe plusieurs définitions, mais en voici une qui est assez simple à comprendre : c'est un modèle de développement qui améliore la vie des gens tout en respectant les limites de la capacité de support des écosystèmes. De plus, ce développement doit durer très longtemps ou idéalement pour toujours pour que les générations futures puissent, elles aussi, en bénéficier.

RafaleAh bon! Mais, comment ça s'applique à votre micro-entreprise?

AuroreTout d'abord, il est important de savoir que le modèle de développement durable comprend trois composantes : l'environnement, la société et l'économie. L'environnement est une composante primordiale puisqu'il est à la base de la vie. En tant que citoyens d'une société, on doit s'assurer que l'environnement demeure dans un bon état car il nous procure, entre autres choses, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, de la nourriture, un abri, des vêtements et différentes sources d'énergie. Ainsi, il faut maintenir la diversité biologique et protéger les écosystèmes. Pour ce faire, on doit adopter des mesures de préservation de l'environnement, conserver des habitats essentiels et gérer adéquatement les ressources naturelles qui sont exploitées par les activités humaines.

RafaleLes activités de votre micro-entreprise permettent-elles de préserver l'environnement?

AuroreOui. Le recyclage du papier et la récupération des cannettes d'aluminium et des sacs d'épicerie permettent de réduire l'exploitation des ressources naturelles, ce qui protège la diversité biologique et les écosystèmes. De plus, la transplantation des végétaux de la serre dans l'entourage de l'école améliore la qualité de vie des gens qui vivent à proximité en embellissant leur environnement.

RafaleMaintenant, que représente la composante « Société » du développement durable?Schématisation de la notion de développement durable

AuroreTous les membres d'une société ont droit à des biens, des services et des lois qui leur assurent une bonne qualité de vie. Cela inclut le droit à l'éducation, à la sécurité personnelle, à l'équité et à la justice, la participation aux prises de décision ainsi que l'accès à des soins médicaux, à une alimentation saine et à un logement de qualité.

RafaleComme dans toutes les écoles, il y a déjà le droit à l'éducation qui est respecté.

AuroreOui. Mais en plus du programme régulier, les élèves reçoivent une formation sur l'un des aspects de la micro-entreprise, selon leur niveau scolaire. Ces aspects sont notamment la sécurité, la production et la publicité. D'ailleurs, la micro-entreprise comprend toute l'école et chaque classe est actionnaire! Ainsi, chacune reçoit un salaire annuel. Ce sont les élèves et les professeurs qui décident ensemble ce qu'ils veulent faire avec l'argent. C'est très équitable! La somme accumulée peut servir à acheter des biens ou être donnée à une organisation. Aussi, une partie des profits va à l'entretien de la serre.

RafaleSuper! Mais comment la micro-entreprise gagne-t-elle de l'argent?

AuroreElle vend des cartes de Noël fabriquées avec le papier recyclé et vend aux recycleurs les cannettes et les sacs d'épicerie récupérés.

RafaleCela correspond à la composante « Économie », n'est-ce pas?

AuroreC'est exact! À moyen et long terme, l'économie dépend surtout de l'utilisation durable des ressources naturelles renouvelables parce qu'un jour, il n'y aura presque plus de ressources naturelles non renouvelables. Cependant, jusqu'à ce qu'on trouve un moyen de remplacer ce dernier type de ressources, il faut l'utiliser de façon adéquate. Notre micro-entreprise fait donc du recyclage et de la récupération pour que les ressources naturelles puissent durer. La somme d'argent récoltée par l'exploitation des ressources naturelles doit être destinée à offrir des biens, des services et un revenu à une société. En plus, une partie de cette somme doit servir à la préservation de l'environnement.

RafaleComme je peux voir, votre micro-entreprise contribue au développement durable.

AuroreTu as très bien compris Rafale. La micro-entreprise est une initiative en milieu scolaire qui améliore notre qualité de vie. On protège l'environnement par le recyclage, la récupération et la plantation de végétation dans notre entourage. Avec l'argent que nos activités rapportent, on peut se procurer des biens comme de l'équipement pour fabriquer le papier recyclé. Tout ceci rend notre séjour à l'école plus agréable et plus intéressant. Ça fait déjà plus de 10 ans que la micro-entreprise existe, et on est persuadé que les futurs élèves pourront profiter des avantages qu'elle offre.

RafaleMagnifique! La Société de demain, j'y travaille inc. est une excellente application pour le développement durable.

AuroreC'est pourquoi elle nous tient à cœur. Hé Rafale, ça te dirait d'apprendre à fabriquer du papier?

RafaleCertainement! J'aime bien poser des gestes qui peuvent rendre notre avenir meilleur!

Pour en savoir plus, tu peux emprunter les pistes tracées par Rafale...

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/inter.htm Le développement durable selon le ministère de l'Environnement
http://www.unac.org/fr/link_learn/monitoring/index_SD.asp Informations détaillées sur le développement durable selon l'ONU

Glossaire