Les aventures de Rafale

Rafale et AlbertLa vigilance énergétique à la maison

Il y a une grosse tempête de neige. Plusieurs routes sont fermées à cause du mauvais temps. Je passe alors la nuit chez mon oncle Robert, étant donné qu’il ne peut pas venir me reconduire à la maison, après notre excursion en raquettes de cet après-midi. Je suis bien content, car j’aime passer du temps et discuter avec mon oncle.

RafaleBrrr! C’est un peu frisquet à l’intérieur! Robert, est-ce que je pourrais augmenter un peu la température du thermostat?

RobertJe vais plutôt te prêter un gros chandail de laine. Tu éviteras ainsi de gaspiller de l’énergie. C’est un des nombreux conseils que m’a donnés Albert, le porte-parole de l’Agence de l'efficacité énergétique, lors de ma visite à la Cité de l’énergie. J’y suis allé pour voir une exposition qui portait sur l’efficacité énergétique et les changements climatiques.

RafaleMais pourquoi devrions-nous nous préoccuper d'économiser l'énergie?

RobertPour protéger l'environnement et pour économiser de l'argent. Plus on utilise de l'énergie, plus l'impact sur l'environnement risque d'être grand. Les installations requises pour produire de l'énergie peuvent perturber les habitats naturels. De plus, certaines sources d'énergie polluent l'environnement et leur consommation entraîne la diminution de ressources naturelles essentielles.  C'est pourquoi il est important de ne pas en abuser.

RafaleComment la production d'énergie peut-elle perturber des habitats?

RobertPrenons, par exemple, l'énergie hydroélectrique, qui est très utilisée au Québec. Pour produire cette énergie, il faut construire un barrage. L'eau que l’on emmagasine derrière le barrage cause une inondation locale qui peut bouleverser l'habitat d’espèces animales et végétales, au moins pendant un certain temps. Plus la demande énergétique est élevée, plus il faut de centrales hydroélectriques et de barrages qui sont coûteux à construire de nos jours.

RafaleTu m'as aussi dit que l'utilisation de certaines sources d'énergie peut polluer. Peux-tu me dire pourquoi?

RobertOui. Certaines usines se servent du pétrole, par exemple dans leurs procédés industriels ou pour chauffer leurs bâtiments. On utilise aussi du bois, du mazout ou du gaz naturel pour chauffer l'intérieur des maisons. De plus, l'essence est utilisée pour faire fonctionner nos automobiles. Les émanations qui se dégagent lorsqu'on brûle ces substances contribuent à la pollution atmosphérique en produisant du smog et des pluies acides, en plus d'émettre des gaz à effet de serre.

RafaleMais est-ce que toutes les sources d'énergie sont polluantes?

RobertBien sûr que non! L'eau utilisée pour faire de l'hydroélectricité, notamment, est considérée comme une source d'énergie propre, car elle ne produit pas de pollution atmosphérique.

RafaleEnfin, peux-tu m'expliquer comment notre consommation d'énergie peut entraîner la diminution de certaines ressources naturelles?

RobertToute consommation abusive est néfaste pour les ressources naturelles, même pour celles qui sont renouvelables, car ces ressources peuvent prendre un certain temps pour se régénérer. Quant aux sources d'énergie non renouvelables, moins on fait attention en les utilisant, plus elles disparaîtront rapidement. Le pétrole, l'essence et le gaz naturel en sont des exemples. Ils ne sont présents qu'en quantité limitée sur la planète et s'épuisent au fur et à mesure qu'ils sont utilisés. La surconsommation d'énergie entraîne une surexploitation des ressources naturelles et compromet l'approvisionnement des générations futures. L'efficacité énergétique consiste à consommer l'énergie judicieusement pour éviter le gaspillage!

RafaleComment puis-je utiliser l'énergie de façon efficace à la maison sans modifier mon confort?

RobertTrès bonne question Rafale. Il est très important de suivre les petits trucs pratiques que voici...

Trucs pratiques pour économiser l'énergie à la maison.

Texte original publié en janvier 2001. Il a été révisé et modifié en novembre 2003.

Si tu veux en savoir plus, jette un coup d'oeil à ces aventures de Rafale où d'autres découvertes t'attendent :

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2002/0203_eolienne.htm Le mystère d'Éole : l'énergie du vent
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/jeunesse/chronique/2003/0304-roulez-ecolo.htm En route vers... une conduite plus écologique

Pour plus d'information, tu peux aussi visiter ces différents sites Internet :
http://www.aee.gouv.qc.ca Le site Internet de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec te renseigne sur ses activités.
http://oee.nrcan.gc.ca/francais/ Le site Internet de l'Office de l'efficacité énergétique du Canada t'informe sur tout ce qui touche l'efficacité énergétique au Canada.
http://www.mrnfp.gouv.qc.ca/energie/index.jsp Sur le site Internet du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec, on trouve une section spécialement consacrée à l'énergie.

Glossaire

Année de publication : 2001