Les aventures de Rafale

Pour en savoir plus

Voici quelques conseils pour cueillir de l’ail des bois tout en respectant l’environnement et la réglementation

Tu connais maintenant la situation de l’ail des bois au Québec... Il est principalement menacé par la cueillette abusive. Malgré tout, si jamais la tentation d’en cueillir pour y goûter devient irrésistible, suis les conseils suivants de façon à rendre ta cueillette la moins dommageable possible pour l’espèce.

Feuilles de l'ail des bois - Pierre Petitclerc, MFFP
Photo : Pierre Petitclerc, MFFP
  1. Rappelle-toi que la cueillette maximale légale est de 50 bulbes par personne par an. Mais tu n’es pas obligé d’en cueillir autant! Récoltes-en pour y goûter, sans exagérer.
  2. Si la population d’ail des bois se trouve sur une propriété privée, obtiens la permission du propriétaire pour en cueillir.
  3. Attends trois ou quatre semaines après que les feuilles soient sorties du sol avant de cueillir l’ail des bois. En effet, le bulbe devient de trois à cinq fois plus gros durant cette période. Si tu le cueilles plus tard, le bulbe sera plus gros et tu obtiendras la même quantité d’ail en cueillant moins de bulbes!
  4. Ne cueille pas les plus gros plants, ceux qui fleurissent. Ce sont les plants reproducteurs! En plus de les récolter, tu élimines la possibilité qu’ils se reproduisent par leurs graines et par division du bulbe.
  5. L’ail des bois pousse généralement en groupe. Ne cueille jamais plus de 5 % du groupe, car une cueillette supérieure entraînerait un déclin de la population. Rappelle-toi aussi que d’autres personnes peuvent cueillir de l’ail dans la même population, ce qui augmente le pourcentage de cueillette...
  6. Utilise une petite truelle plutôt qu’une pelle. La pelle laisse de gros trous dans le sol et détruit les plus jeunes pousses. La truelle permet de choisir les plants que tu voudras cueillir un à un.
  7. Abstiens-toi de cueillir de l’ail des bois dans les populations de moins de 1 000 plants, car ces populations ont déjà de la difficulté à survivre.
  8. Savais-tu que même les feuilles de l’ail des bois goûtent l’ail? Si tu te limites à la cueillette des feuilles, n’en prends qu’une seule par plant. La plante pourra alors continuer à accumuler sa réserve d'énergie pour le reste de l’année.

Si tu es témoin de la cueillette ou de la vente illégales d’ail des bois, communique avec SOS Braconnage par téléphone au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Visite voir ces sites Web pour te documenter encore plus sur le sujet :