Les aventures de Rafale

Le mystère d'Éole : l’énergie du vent

Le mystère d'Éole : l’énergie du ventMars 2002 - Le vent joue avec nous tous les jours. Quand il est doux, on aime sa fraîcheur. Quand il devient violent, très fort, il nous fait frissonner de froid, de peur. Parfois, il tourne à l’ouragan. Il arrache des toits, déracine des arbres et soulève d’énormes vagues, causant ainsi des naufrages.

L’été, s’il vente, les voiliers sortent toutes voiles dehors : on les voit se coucher sur l’eau quand le vent souffle en rafale.

À l’automne, le vent devient un peu plus frais et dénude les arbres.

L’hiver, sous la force du vent, la poudrerie réduit la visibilité sur les routes. Parfois, les écoles ferment et la neige s’amoncelle en gros tas où les jeunes aiment bien s’amuser.

L’autre jour, je revenais d’une excursion avec Magma. Le vent, dans un tourbillon inattendu, me fit perdre mon chapeau.

Magma Regarde, il roule près de la rivière! Il faut le rattraper!

Rafale Vite, sinon il va tomber dans la partie dégelée !

Heureusement, le cordon s’est accroché à un arbre tout près de la rive. Le vent soufflait dans le creux du chapeau qui pendait. Il le faisait tourner comme un virevent. J’ai alors dit à Magma :

Moulin à vent -  Photo : Jean-René NadeauRafale Regarde Magma comment mon chapeau tourne vite! Ça me fait penser à une hélice d’hélicoptère!

Magma Moi, ça me fait penser à une éolienne.

Rafale Une quoi?

Magma Une éolienne. C’est une espèce de moulin à vent moderne si on peut dire… Rentrons chez moi : j’ai enregistré une émission de télévision qui en parle justement. Je l’ai écoutée hier; tu vas trouver ça très intéressant!

J’ai suivi mon amie Magma jusque chez elle. Pendant le trajet, je lui ai demandé :

Rafale Mais à quoi ça sert une éolienne au juste? C’est comme une girouette ou un virevent?

Magma Pas vraiment. Ça sert à produire de l’électricité.

Rafale Quoi? Quelque chose qui ressemble à une hélice peut faire de l’électricité? Est-ce que c’est aussi bruyant qu’un avion?

Magma Mais non! De plus, l’énergie éolienne n’est pas du tout polluante! C’est pour cela qu’elle devient populaire. Plusieurs pays développent aussi ce type d’énergie parce qu’elle est de moins en moins chère.

Capacité de production d’énergie éolienne en 2001 de quelques pays

Rang

Pays

Mégawatts

1

Allemagne

6113

2

États-Unis

2555

3

Espagne

2402

4

Danemark

2297

5

Inde

1220

?

Canada

140

Rafale Pourtant, je n’en ai jamais entendu parler… Je sais qu’au Québec nous utilisons principalement l’eau des barrages pour produire notre électricité. L’eau fait tourner une turbine qui actionne une génératrice et…

Magma Comme le vent qui peut aussi faire tourner une génératrice, Rafale!

J’ai continué de poser des questions à Magma et nous sommes enfin arrivés chez elle. Après nous être réchauffé un peu les pieds, nous sommes allés dans le salon. Magma a inséré une vidéocassette dans l’appareil et nous nous sommes assis devant la télévision.

Télévision « Le vent est une source d’énergie importante. Depuis plusieurs siècles, l’humain s’en sert. Le vent a poussé les bateaux sur tous les océans grâce à leurs voiles. Le vent a aussi permis de construire des moulins pour moudre le grain et pomper l’eau. »

Rafale Je crois comprendre comment fonctionne l’énergie éolienne! Le vent actionne une hélice, qui fait tourner la génératrice, puis…

Magma Chut! Écoute ce que dit le documentaire!

Télévision «  Chaque partie d’une hélice se nomme une pale. La plupart des éoliennes en possèdent trois. Elles sont montées sur une tour. La hauteur, la forme et la structure de ces tours varient. »

Complexe Le Nordais à Cap-Chat - Photo : MRN-Diane BarryRafale Je sais qu’en altitude, il peut venter plus fort qu’au niveau du sol. Les avions suivent souvent les courants d’air pour se laisser transporter et ainsi économiser du carburant.

Magma En altitude, aucun obstacle géographique ne bloque le vent. C’est pourquoi les éoliennes sont montées sur de hautes tours. Celles du Nordais mesurent 55 mètres de haut, ce qui est quand même impressionnant! Le documentaire en parle justement.

Télévision « Le parc éolien Le Nordais constitue le plus important complexe éolien au Canada et l’un des plus imposants au monde. Ses 133 éoliennes se répartissent sur deux sites : Cap-Chat et Matane. Plus d’une trentaine d’entreprises de construction et d’ingénierie ont travaillé ensemble pour les construire. »

Rafale Regarde comme les tours sont impressionnantes Magma!

Répartition des sources d'énergie électrique autres que l'hydroélectricité au Québec en 2001Télévision « Chaque pale est d’une longueur de 24 mètres. La nacelle est située au sommet de la tour. Elle a la taille d’une mini-fourgonnette et elle pèse plus de 30 tonnes! Dans cette nacelle est placée la génératrice qui permet de transformer l’énergie mécanique produite par le vent en énergie électrique. »

Magma C’est vraiment gigantesque tout ça, n’est-ce pas? Et ça produit beaucoup d’énergie!

Télévision « Le parc éolien Le Nordais a une puissance de 100 mégawatts. L'énergie produite par Le Nordais permet de fournir l’équivalent en électricité de 10 000 résidences du Québec. Cependant, comme le vent ne souffle pas tout le temps, une autre source d’énergie électrique devient essentielle pour fournir de l’électricité. »

Magma On peut aussi conserver l’électricité produite dans de grosses piles pour l’utiliser plus tard. Quand le vent dépasse les 90 km/h, la structure interne de l’éolienne risque de se briser. Dans cette situation, on l’arrête jusqu’à ce que le vent soit plus calme. Les éoliennes disposent de freins, dans la nacelle, conçus pour cela.

Rafale Est-ce que l’énergie éolienne est totalement respectueuse de l’environnement?

Magma Presque! J’ai entendu dire que certaines espèces d’oiseaux, comme les oiseaux de proie, pouvaient être frappées par les pales des éoliennes. C’est pourquoi il est très important de bien choisir le site où l’on construira des éoliennes. Enfin, cette énergie est beaucoup moins dommageable pour les écosystèmes que la plupart des autres.

Éolienne - Photo : MRN-Diane BarryRafale Et moi, je trouve ça beaucoup plus joli de voir une éolienne dans un champ que de voir une centrale électrique au mazout ou au bois! Une éolienne, ça ressemble à un virevent géant!

Magma L’émission est terminée. On pourrait peut-être construire un virevent en papier, Rafale? C’est facile!

Rafale Bonne idée!

Magma a éteint la télévision et nous avons construit notre virevent en discutant.

Magma Tu sais que je suis asthmatique? Ici, à Montréal, la pollution m’empêche de bien respirer, surtout à cause des voitures. Je suis contente que les pays du monde entier utilisent de plus en plus l’énergie éolienne, qui ne pollue pas. Le Danemark est l’un des meneurs dans ce secteur. Le vent y produit 15 % de l’électricité, et l’on espère augmenter ce pourcentage à 20 % d’ici quelques années.

Rafale Moi, ça me rassure de savoir que les industries s’intéressent de plus en plus aux énergies vertes. L’énergie éolienne ne produit aucun gaz à effet de serre et elle n’utilise que le vent. Malgré cela, d’autres sources d’énergie seront toujours nécessaires, puisque le vent ne peut pas fournir toute l’électricité dont nous avons besoin.

Magma De plus, dans certains pays, l’exploitation de l’énergie éolienne modifie peu le paysage naturel : coupes d’arbres réduites, espaces de construction minimes. Les éoliennes sont tout simplement placées dans des champs où elles ne prennent que très peu de place. L’agriculture qui y était déjà pratiquée peut l’être encore.

L’énergie éolienne

Qui s’en sert?

Comment?

Pourquoi?

- Maison
- Fermes
- Usines

Le vent fait fonctionner une génératrice

Pour produire de l’électricité

Milieu agricole (fermes, etc.)

Le vent active une pompe à eau

Principalement pour l’irrigation des champs

Activité pédagogique :

http://www.windpower.org/fr/kids/index.htm

Moulinot est un garçon sympathique. Il s’intéresse à l’environnement, mais surtout à l’énergie éolienne. Il te propose plusieurs activités reliées à ce thème : visiter une éolienne, mieux comprendre le phénomène du vent, construire ta propre mini-éolienne...

http://www.eole.org/

Tu veux connaître toute l’histoire de l’énergie éolienne? Ce site te propose aussi des notions plus théoriques si tu veux en apprendre plus.

http://www.canren.gc.ca/school/map/french/map_f.html#

Pour tout savoir sur les énergies vertes, va voir cette page du ministère des Ressources naturelles du Canada.

http://www.educnet.education.fr/meteo/eaubonne/html/eaub3.htm

Tu sais que le vent se constitue d’air en déplacement. Tu crois tout connaître des caractéristiques de l’air? Tu peux approfondir tes connaissances en réalisant ces quelques expériences simples mais amusantes.


Glossaire

Année de publication : 2002